Transféré cet été du PAOK Salonique au FC Nantes pour une somme avoisinant les 5,5 millions d’euros, Douglas Augusto a plus que réussi son adaptation. Titulaire indiscutable auprès de son compère Pedro Chirivella, Pierre Aristouy compte bien s’appuyer sur cette doublette qui fonctionne très bien en ce début de saison. Par ses performances, il n’a pas seulement conquit son entraîneur, mais aussi ses supporters, qui lui portent une affection particulière. Retour statistique sur son début de saison plus que réussi.
Qu’est ce que l’indice défensif ?
L’indice défensif est une statistique avancée regroupant plusieurs caractéristiques afin d’obtenir un indice sur 1. Plus vous êtes proche de 1, plus votre indice défensif est bon. Certaines des caractéristiques afin de calculer l’indice sont les suivantes : il y a par exemple les statistiques de pressing. Il faut aussi s’attarder sur les actions défensives. Puis, notamment, porter attention au pourcentage de duels défensifs remportés…
Par exemple, Douglas Augusto est le deuxième meilleur tacleur défensif du Championnat de France derrière Joris Chotard. En effet, il a remporté 12 de ses 18 tacles défensifs en Ligue 1, soit 66%, c’est à prendre en compte. Après avoir fait tous ces calculs, on obtient un résultat entre 0 et 1 et ce chiffre représente l’indice défensif du joueur.
Quel indice pour Augusto ?
D’après DATA ‘Foot (@DTFootball_ sur X), Douglas Augusto ferait partie du top 7% des milieux ayant le meilleur indice défensif en ce début de saison. Effectivement, son indice de 0.68/1, le place 18ème du classement.
🛡️ Hier l’indice progressif, aujourd’hui voici les 20 meilleurs milieux sur mon indice défensif. Cela équivaut environ au top 7% !
💡L’indice est basé sur des calculs prenant en compte les statistiques de pressing, les actions défensives, le % de duels défensifs remportés etc pic.twitter.com/4fLXBgqBnk
— DATA´Foot (@DTFootball_) September 24, 2023
À noter la forte présence des milieux de Ligue 1 dans ce top 20. En effet, avec 7 joueurs dans ce classement, le championnat de France est le plus représenté. Devant la Premier League qui en a 6, la Liga avec 5 et enfin la Bundesliga avec 2. De plus, l’ancien Canari Valentin Rongier et la piste du mercato Rassoul Ndiaye sont tous deux présents dans ce classement. Ils se positionnent respectivement aux places 14 et 12 de ce dernier.