Les Hongrois revivent dans les ultimes instants de la phase de poule ! Défaite par la Suisse puis par l’Allemagne lors des deux premières journées, la Hongrie a décroché un succès presque inespéré face à l’Écosse à l’occasion de sa dernière rencontre dans le groupe A.
Formé au FC Nantes, Loïc Négo était une nouvelle fois sur le banc hongrois au coup d’envoi. Pas utilisé contre la Suisse ni contre l’Allemagne, le natif de Paris n’est plus non plus entré en jeu durant cette rencontre décisive face aux Écossais. L’ancien Canari n’aura donc pas disputé la moindre minute dans cet Euro 2024.
Un scénario fou
Au terme d’une rencontre marquée par la sortie sur civière de l’attaquant hongrois Barnabas Varga, victime d’un très mauvais coup au visage sur une sortie d’Angus Gunn, la Hongrie est parvenue à surprendre des Écossais trop fébriles défensivement. Une victoire précieuse qui pourrait bien permettre aux Hongrois de goûter aux huitièmes de finale dans quelques jours.
Les hommes de Marco Rossi ont longtemps poussé avant de trouver la faille dans les toutes dernières secondes de ce match. Ils ont notamment trouvé les montants du portier écossais à deux reprises : une première fois sur une tentative de Willi Orban en fin de première période (41’), puis une seconde fois à l’occasion d’une belle frappe croisée de Kevin Csoboth dans le temps additionnel (90+3).
C’est justement ce dernier qui fut le héros hongrois ce dimanche 23 juin. Après une ultime tentative écossaise par l’intermédiaire de Mc Tominay (90+6’), Csoboth est oublié au second poteau. Entré à la 86e minute, il reprend victorieusement le centre en retrait de Roland Sallai après une superbe contre-attaque de la Hongrie. Les Magyars prennent un avantage décisif à quelques secondes du coup de sifflet final ! ÉCOSSE 0-1 HONGRIE (90+10’)
Encore un espoir pour la Hongrie, l’Écosse prend la porte
Retrouvez ci-dessous le classement du groupe A après cette dernière journée de la phase de poules.
- Allemagne (7 points, +6 différence de buts)
- Suisse (5 points, +2)
- Hongrie (3 points, -3)
- Écosse (1 point, -5)
Après trois journées, l’Allemagne sort en tête du groupe A devant la Suisse, tandis que l’Écosse n’a remporté aucun match et est logiquement éliminé de ce championnat d’Europe. De son côté, la Hongrie peut encore espérer se qualifier pour les huitièmes après cette victoire arrachée in extremis, qui lui permettra peut-être de compter parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules.