AccueilActusEuropa League : un supporter part voir le FC Nantes à Turin...

Europa League : un supporter part voir le FC Nantes à Turin en vélo

Frédéric partira le 1er février pour aller voir les Jaune-et-Vert dans la ville italienne de Turin. Il revient sur son parcours, placé sous le signe de la rencontre.

Dans trois semaines, le FC Nantes retrouve la Coupe d’Europe. En ligne de mire, une affiche de prestige face à la Juventus, dont le premier acte se disputera à l’Allianz Stadium de Turin, le 16 février. Plus de 2000 supporters des Canaris ont déjà prévu de faire le déplacement, en avion, en train ou en bus. Et l’un d’eux, originaire de Vendée, s’apprête à rallier le Piémont sur son vélo. Portrait d’un passionné de football au micro de 100% Canaris sur France Bleu Loire Océan.

« Si je vois un supporter avec un maillot de football, je vais lui proposer de faire une photo. »

Amoureux de la bicyclette et du football, Frédéric va relier St Jean-de-Mont et Turin à vélo. Sa passion pour la photo à poussé ce Vendéen à explorer différents pays européens afin d’échanger sur l’univers du ballon rond. « Je suis photographe et la photo, c’est devenue un moyen pour rencontrer des gens. Et lors de ces moments, j’ai beaucoup photographié le football en Espagne, en Allemagne… et je suis tombé amoureux de l’Italie. »

Le départ de son périple est fixé au mercredi 1er février. Le parcours alterne des phases de vélo et de train. « C’est impossible de boucler le trajet à vélo en seize jours. Il n’y a que la côte d’Azur et les Alpes que je vais franchir en train. »

Une rencontre entre supporters.

Frédéric justifie son voyage par une passion et une envie de connexion entre les supporters d’un même sport. « Mon objectif, ce n’est pas une performance sportive. Si je vois un supporter avec un maillot de football, je vais lui proposer de faire une photo. Vous voyez, moi je n’ai pas de place pour aller au match, mais je vais aller dans un bar de Turin pour aller suivre la rencontre. Le football c’est magique. »

Quand Frédéric voyage, la photographie et le football deviennent une monnaie d’échange. « J’ai déjà fait des portraits de supporters étrangers et en échange, je leur donne mes photos d’art. On échange sur le foot ensuite et tout le monde se comprend. »

Vous pouvez suivre les aventures de Frédéric sur le Facebook « Il Canarino Riri » et vous amuser à rechercher la petite mascotte Riri, qui sera dissimulée sur les photos. La rédaction de Tribune Nantaise te souhaite un bon voyage, Frédéric !

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille