AccueilActusEx-FC Nantes. Abdoulaye Touré a réussi son retour avec le Havre

Ex-FC Nantes. Abdoulaye Touré a réussi son retour avec le Havre

L'enfant de Malakoff devenu grand au FC Nantes, à réussi son pari d'un retour en Ligue 1 avec Le Havre AC.

Les supporters canaris ont assisté impuissants à la descente aux enfers d’Abdoulaye Touré, une dernière saison cauchemardesque pour celui qui a fait toutes ses classes à la Jonelière. Un parcours d’autant plus chaotique que le milieu franco-guinéen était indéboulonnable quelques saisons auparavant, leader de l’entrejeu avec Claudio Ranieri, Vahid Halilhodžić, et même capitaine avec Christian Gourcuff lors de la saison 2019/20.

Des difficultés à l’étranger

Il quittera son club formateur dans l’indifférence pour rejoindre le Genoa en première division italienne contre un peu moins de trois millions d’euros. Pour le natif de Nantes, ce n’est que le début des ennuis. Après six pauvres titularisations en Serie A, on lui fait rapidement comprendre qu’il n’a plus trop sa place chez les « Grifone ». Il est amené à se trouver un nouveau défi dès le mercato hivernal.

C’est en Turquie que le colosse (1m87, 84 kg) posera ses valises au Fatih Karagümrük SK, pour un prêt de six mois. Il prendra part à la moitié des matches en alternant le bon et le moins bon, mais permettant à son équipe d’accrocher une belle 8e place du championnat turc.

De retour au Genoa, alors relégué en Serie B pour la saison 2022/23, Abdoulaye Touré va vivre une saison quasi-blanche avec seulement 24 minutes disputées sur l’ensemble de la saison en championnat. Son équipe parviendra tout de même à obtenir son billet pour une montée en Serie A, mais l’ancien Nantais comprend qu’il lui faudra trouver une porte de sortie assez rapidement lors du mercato estival.

Le renouveau d’Abdoulaye Touré

Nous voici à la fin du mois de juillet dernier, Abdoulaye dispose d’offres du Moyen-Orient avec de belles opportunités financières. À la surprise générale, il fait son grand retour en Ligue 1, chez le promu du Havre AC. Il est alors recruté pour apporter toute son expérience de la première division française dans une équipe qui en manque cruellement.

Aujourd’hui, le milieu franco-guinéen retrouve le goût de jouer au football, et son choix sportif porte ses fruits. Une première saison complète depuis son départ de Nantes et tout cela dans l’élite française. Avec un maintien acquis dans les ultimes journées du championnat, le HAC a réussi sa mission avec le plus petit budget de Ligue 1. L’ancien capitaine canari a disputé 30 matches en Ligue 1. Formant avec Yassine Kechta et Daler Kuzyaev un milieu complémentaire et une vraie force pour son coach, Luka Elsner.

Abdoulaye Touré a inscrit deux buts sur penalty et est le joueur de l’effectif havrais réussissant le plus de dribbles par match, devant André Ayew, notamment. Dans une deuxième partie de saison plus compliquée pour les Normands, Abdoulaye Touré a prouvé qu’il retrouvait une forme de stabilité pour guider l’entrejeu du HAC

La renaissance du joueur de 29 ans ne s’arrête pas qu’au championnat, puisqu’il a fait le choix de la Guinée comme sélection nationale avec laquelle il ne cesse d’être sélectionné, à l’image de la liste d’hier pour les matchs face à l’Algérie et le Mozambique.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille