AccueilActusEx FC Nantes - Batista Mendy et Trabzonspor défaits en finale de...

Ex FC Nantes – Batista Mendy et Trabzonspor défaits en finale de Coupe de Turquie

En finale de Coupe de Turquie avec son club de Trabzonspor, Batista Mendy a dû s'incliner contre Besiktas.

Alors que le SCO d’Angers se dirigeait vers la Ligue 2, Batista Mendy avait fait le choix étonnant de quitter la France pour rejoindre la Turquie. Environ 1 an après son départ, on peut estimer que ce dernier a fait le bon choix.

Un titulaire en puissance

Arrivé en septembre, alors que le championnat turc avait commencé depuis déjà 4 matches, Batista Mendy s’est tout de suite acclimaté. En effet, sur 33 matches possibles, l’ancien nantais en a disputé 31, et tous en tant que titulaire. Avec le très bon parcours du club en coupe, cela porte son total à 38 matches TCC cette saison. Il égale ici son plus gros total en carrière, réalisé avec Angers lors de la saison 2022/23.

Pour autant, malgré cette acclimatation plus qu’éclair, Batista Mendy avait mis du temps à choisir le club turc. Si les offres n’avaient pas manqué, aucune ne semblait satisfaire le jeune milieu défensif. Celle de Trabzonspor en faisait partie. « Au début, je ne vais pas cacher que je n’étais pas très chaud », déclarait Batista Mendy au micro de L’Équipe. Au final, après s’être renseigné, l’ancien Canari a changé d’avis. « Je me suis aperçu que ce championnat était fait pour moi. Il est relevé, et physique comme peut l’être la L1″, continuait-il.

Alors que la saison touche à sa fin et qu’il ne reste plus qu’un match de championnat, contre Ankaragucu (ancien club de Lamine Diack), Batista Mendy a pleinement donné satisfaction en Turquie. Aujourd’hui très bien installé dans le monde professionnel, il est rapidement revenu sur son expérience décevante à Nantes. « J’avais pris du retard à Nantes, où les dirigeants m’avaient mis sur liste noire. […] Les trois coaches que j’ai eus m’avaient à chaque fois fait monter avec les pros, mais à leur départ, la direction me faisait redescendre à chaque fois », explique-t-il.

Aux portes de son premier trophée

Alors qu’en championnat, Trabzonspor a validé sa 3ème place samedi dernier en battant Basaksehir 1-0, le club jouait hier la finale de Coupe de Turquie. Possibilité pour Batista Mendy de glaner son premier trophée en professionnel. Malgré un match à rebondissements, son équipe s’est finalement inclinée.

Trabzonspor avait ouvert les hostilités dès la 13ème minute par l’intermédiaire d’Onuachu, sur une passe d’Elmali, pisté par le FC Nantes l’été dernier. Mais, un ancien de la Ligue 1, Rachid Ghezzal, égalisa juste avant la mi-temps sur pénalty. Au sortir des vestiaires, Uçan permettait au Besiktas de mener pour la première fois du match. Plutôt dominé dans le match, Trabzonspor réussira à égaliser à la 89ème grâce à l’ancien angevin Nicolas Pépé. Mais le match bascula 5 minutes plus tard, quand Al Musrati offrait la victoire au Besiktas sur une frappe à l’entrée de la surface.

Une défaite cruelle pour Batista Mendy, titulaire en défense centrale, et ses coéquipiers, qui étaient touts proches d’offrir la 10ème Coupe de Turquie à leur club.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille