AccueilActusEx-FC Nantes. Emerse Faé, officiellement sélectionneur de la Côte d’Ivoire

Ex-FC Nantes. Emerse Faé, officiellement sélectionneur de la Côte d’Ivoire

Celui qui a grandit à Nantes dans le quartier de Malakoff est confirmé à son poste de sélectionneur ivoirien

Racontée dans un de nos précédents articles, l’histoire folle de la Côte d’Ivoire durant la compétition a révélé au monde et aux yeux de tous le nom d’Emerse Faé. Un nom qui résonne du côté de la Jonelière.

Enfance nantaise

En effet, celui qui est né à Nantes, formé à Malakoff, puis au FC Toutes-Aides, avant d’intégrer le centre de formation des Canaris, a disputé pas moins de 126 matches avec les Jaune-et-Vert entre 2003 et 2007. Arrivé dans le groupe professionnel quelques mois après les grandes heures nantaises, il a été condamné à voir son club sombrer dans le fond du classement de la Ligue 1, avant de participer à sa relégation en Ligue 2 en 2007, ce qui l’a contraint à aller voir ailleurs, du côté de Reading.

Au passage, Émerse Faé a revêtu le maillot des Équipes de France jeunes, remportant notamment la Coupe du Monde U17 en 2001, et disputant quelques matches en Espoirs aux côtés notamment du jeune Franck Ribéry, sous la direction de René Girard.

La bascule

Le 25 janvier 2024, dans un moment de crise pour le football ivoirien, Émerse Faé est donc devenu pour la première fois entraîneur principal d’une équipe professionnelle, lui qui n’a comme seule expérience de coach les U19 de l’OGC Nice et la réserve de Clermont Ferrand.

Plus qu’une rédemption de la sélection, c’est un véritable exploit populaire. Entraînés par le peuple ivoirien où s’est déroulée la compétition, les Éléphants sont allés chercher leur troisième Coupe d’Afrique des Nations au terme d’un parcours chaotique.

Nommé sélectionneur intérimaire de la Côte d’Ivoire à la suite de la démission de Jean-Louis Gasset à l’issue de la phase de poules de la dernière CAN 2023, l’ancien Nantais a été confirmé à son poste après le sacre des Éléphants. Promotion logique et méritée pour Emerse Faé.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille