AccueilActusEx-FC Nantes. Thomas Basila, buteur, permet à Ostende de se rapprocher du...

Ex-FC Nantes. Thomas Basila, buteur, permet à Ostende de se rapprocher du maintien (Vidéo)

Le défenseur formé à la Jonelière vît enfin des jours meilleurs en Belgique avec Ostende.

Après une première réussie face à Lyon en avril 2019, Thomas Basila n’a jamais confirmé en terre ligérienne. Barré par la charnière Pallois-Girotto, le défenseur canari n’a eu que trop peu d’occasions de se mettre en valeur à son poste sous Christian Gourcuff. Après une saison 2020-2021 où il n’a eu le droit qu’à une pauvre titularisation en Coupe de France, le jeune pousse de la formation nantaise a fait le choix de partir libre.

Un contrat de 4 ans à Ostende

Le jeune Thomas s’engage en Belgique, au KV Ostende, pour 3 ans. Il est prêté dans la foulée en Lorraine, à Nancy d’abord en Ligue 2 puis en National pour s’aguerrir au monde professionnel. Après 28 apparitions avec l’AS Nancy Lorraine pour 2 buts et 2 passes décisives, club satellite d’Ostende.

Mais une fois de retour en Belgique, l’ancien titi canari n’a pas l’air d’avoir réellement pris son envol. En effet, Thomas Basila ne joue que peu souvent, malgré des débuts dans la peau d’un titulaire en Challenger Pro League (D2 belge). Le défenseur de 24 ans semble quelque peu disparaître au fil de la saison, avec seulement 11 apparitions sur 29 matches cette saison. De plus, son équipe, le KV Ostende, se trouve en très mauvaise posture en championnat (15e et relégable avant ce weekend).

Les Kustboys en difficulté

Le KVO, qui était descendu de la première division belge à l’issue de la saison passée, se retrouve désormais lanterne rouge de deuxième division à la mi-saison. Toutes ces mauvaises prestations ont conduit le coach du club belge à changer de système défensif, passant à un axe à trois défenseurs centraux, offrant immédiatement une nouvelle titularisation à Thomas Basila ce dimanche face à Patro.

Malmené en début de rencontre après l’ouverture du score de Simon Bammens, moins de dix minutes après un penalty raté par Ostende, le KVO va pouvoir s’en remettre à l’ancien canari. Sur un coup-franc de l’ancien Orléanais Maxime D’Arpino, Basila va parvenir à égaliser dans un cafouillage, permettant à son équipe de recoller rapidement au score.

Une égalisation bénéfique puisque derrière « Les côtiers » vont pousser pour obtenir les trois points en toute fin de match, victoire 3-2 à l’extérieur pour les coéquipiers de l’ancien titi nantais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille