AccueilActusFC Nantes. À la reprise, Pierre Aristouy aspire à « un football...

FC Nantes. À la reprise, Pierre Aristouy aspire à « un football qui génère des émotions »

De retour à la Jonelière, Pierre Aristouy a insisté sur la vie de groupe, sans oublier d'évoquer ses idées de jeu ainsi que le recrutement.

Ce jeudi, les joueurs du FC Nantes ont retrouvé les couloirs de la Jonelière pour entamer la préparation de la saison 2023-2024. Pierre Aristouy, confirmé à la tête de l’équipe première suite au succès de l’opération maintien menée en fin de saison dernière, avait rendez-vous avec la presse pour un point inaugural. Le technicien nantais, très attendu par les supporters en raison de son appétence pour le beau jeu et de son passif de formateur, a évoqué l’actualité sportive du FCN.

Une référence à Raynald Denoueix

Cette fois, Pierre Aristouy a plus d’un mois pour préparer son groupe à la reprise du championnat. « Je vais pouvoir organiser et préparer l’équipe sur le plan tactique de façon un peu plus précise. Pour le reste, c’est d’abord créer une atmosphère, une ambiance de vie et de travail », a-t-il notamment déclaré.

Interrogé sur la philosophie de jeu qu’il aspire à imprégner à cette équipe, le Landais s’est finalement montré assez pragmatique. « La pression fait partie inhérente du métier d’entraîneur de foot. La pression du jeu ne me fait pas peur. La pression du jeu, c’est un plaisir. On va tout faire pour allier un football qui génère des émotions et des énergies positives pour les gens qui regardent. Mais la finalité, le beau jeu, c’est gagner. Il ne faut pas se tromper entre bien jouer et le beau jeu. »

Puis, sur les objectifs, il s’est même permis une référence bien sentie à Raynald Denoueix, dont on sait que l’héritage jaune et vert l’a beaucoup marqué. « Parler de la place qu’occupera l’équipe à la fin du championnat, c’est spéculer sur ce qui arrivera dans 11 mois. Le plus important, c’est de planifier, préparer et tout objectiver pour que le classement soit le meilleur possible à la fin de la saison. L’objectif est d’abord un objectif de jeu et de vie. L’objectif du classement sera évolutif. Il sera une conséquence. »

Les contours du mercato

Pierre Aristouy a également évoqué l’effectif dont il dispose pour cette reprise. Pour la saison de championnat, l’entraîneur souhaite se baser sur un groupe de 16 à 18 joueurs, auxquels viennent s’ajouter les jeunes. Côté recrutement, des doublures aux latéraux actuelles ainsi qu’un remplaçant à Ludovic Blas sont recherchés. S’ajoute à cela un milieu de terrain « au profil différent ».

Sur la situation d’Alban Lafont, sous contrat jusqu’en 2024, sur le départ mais peu sollicité, il est resté discret. « Il m’apparaît difficile de devoir travailler, voire commencer la saison avec une personne et le voir partir à quelques jours de la fin du mercato. Je vais avoir une discussion avec le joueur que vous évoquez et puis il faudrait effectivement se caler de façon à ce que, d’abord, les intérêts du club ne soient pas bafoués. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille