AccueilActusFC Nantes : Antoine Kombouaré dans le viseur de la Côte d’Ivoire

FC Nantes : Antoine Kombouaré dans le viseur de la Côte d’Ivoire

Antoine-kombouaré-fcnantes
L’avenir d’Antoine Kombouaré reste très flou depuis la victoire en Coupe de France (Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Selon L’Équipe, le coach du FC Nantes serait la cible prioritaire de la Fédération ivoirienne de football pour succéder à Patrice Beaumelle.

Idriss Diallo, le nouveau président de la Fédération ivoirienne devrait annoncer prochainement le nom du prochain sélectionneur des Éléphants… et Antoine Kombouaré serait la priorité de la FIF : « La fédération souhaite engager un entraîneur expérimenté, avec du caractère et qui a obtenu des résultats, et Antoine Kombouaré, répond à ces critères », ont confié plusieurs sources ivoiriennes concordantes au journal L’Équipe.

Artisan majeur de la magnifique saison des Canaris, il semble bel et bien avoir tapé dans l’œil du nouveau président des Éléphants.

Rien n’est acté.

Sous contrat avec le FC Nantes jusqu’en 2023, le coach kanak reste flou au sujet de son avenir depuis la victoire face à Nice en Coupe de France. En effet, son départ avait dans un premier temps été évoqué avant qu’il ne déclare être « bien à Nantes » et souhaiter « poursuivre l’aventure ».

Toujours selon les informations de L’Équipe, il aurait déjà été approché par Idriss Diallo et ne serait pas insensible à l’idée de diriger la Côte d’Ivoire, qui accueillera la Coupe d’Afrique des Nations en 2023.

Et sur le plan financier ?

Le dernier point à déterminer serait la question de la rémunération. Le salaire versé par le FC Nantes à son coach avoisine les 100 000€, une somme que la Côte d’Ivoire n’a jamais déboursée pour un sélectionneur par le passé. « Mais c’est une question sur laquelle les deux parties pourraient s’entendre », a affirmé l’une des sources, toujours à L’Équipe.
Plus que cela, un accord entre la fédération et le gouvernement ivoirien a été passé, et c’est ce dernier qui rémunérera le futur coach de la sélection.

Quelles sont les autres options ?

Deux autres techniciens français, dont Jean-Louis Gasset (ancien coach de Bordeaux et libre de tout contrat), figurent sur la short-list. Le plan d’Idriss Diallo, comme il l’avait annoncé avant son élection est d’appointer un sélectionneur étranger expérimenter, et d’y adjoindre un local afin que ce dernier prenne le relais dans deux ans. Le débat autour du coach adjoint n’est lui non plus pas réglé : il s’agira soit d’Emerse Faé, coach de la réserve de Clermont, soit de Soualiho Haïdara, qui a déjà assuré le rôle de coach par intérim pour la sélection ivoirienne lors de l’été 2021.

Affaire à suivre…

Jules Poupin.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille