Dans un mercato estival qui s’avère manqué, Douglas Augusto fait figure d’exception, telle une éclaircie dans une tempête. En effet, l’ancien du PAOK en Grèce n’a pas eu besoin de temps d’adaptation pour s’imposer dans l’entrejeu canari.
Autant avec Pierre Aristouy que Jocelyn Gourvennec, le Brésilien nous gratifie d’une première saison en Ligue 1 complète. Hargneux et incisif, il est déjà indéboulonnable du onze canari. Et pourtant, le technicien nantais va devoir se passer de sa recrue estivale pour le prochain déplacement à Toulouse.
Trois cartons jaunes en moins de dix rencontres
Pour cause, Douglas Augusto a concédé un troisième carton jaune en moins de dix matches, ce dimanche à Reims. Il avait déjà été averti en première période face au PSG (J15 de Ligue 1), puis dans le temps additionnel lors du déplacement à Pau en Coupe de France. Il manquera donc le prochain déplacement en Occitanie face aux Violets.
Pour rappel, selon les lois du jeu établies par l’instance directrice du football français, tout joueur « ayant reçu trois avertissements à l’occasion de trois matchs différents dans une période incluant dix rencontres de compétitions officielles disputées par son club (Ligue 1, Coupe de France), est sanctionné d’un match de suspension ferme après décision de la Commission de Discipline ». Dans le cas du Brésilien, cela fait donc trois avertissements en seulement sept rencontres.
Pour le moment, pas de panique, il sera bien présent face à Lens, à la Beaujoire ce samedi, mais il lui faudra trouver une alternative crédible la semaine suivante. Dès lors, plusieurs possibilités se présenteront à Jocelyn Gourvennec.
Vers un repositionnement de Chirivella ?
On peut penser au repositionnement du capitaine, Pedro Chirivella, capable d’occuper cette position reculée où sa qualité de passes rayonne, même s’il est moins précieux sur l’aspect défensif que peut l’être le Brésilien. Son repositionnement en sentinelle pourrait engendrer celui de Florent Mollet aux côtés d’un Moussa Sissoko dans le trident de l’entrejeu, par exemple.
Un retour express ?
L’autre possibilité pourrait bien se nommer Samuel Moutoussamy. Actuellement à la CAN, le Congolais s’est qualifié aux tirs au but hier face à l’Égypte de Mostafa Mohamed. Il s’apprête donc à disputer les quarts de finale de la compétition face à la Guinée, vendredi. Si les « Léopards » ne parviennent pas à se qualifier pour le carré final, Moutoussamy serait de retour à temps pour venir renforcer le milieu nantais face à Toulouse. »