Après le match nul obtenu dimanche dernier face à Toulouse au Stadium (0-0), le FC Nantes espère lancer sa saison ce week-end dans une Beaujoire qui ne leur réussit plus depuis décembre 2023 (victoire 1-0 face à l’OGC Nice). Face aux Auxerrois, tout juste promus en Ligue 1 et tombeurs des Aiglons lors de la première journée (2-1), les hommes d’Antoine Kombouaré auront fort à faire pour rompre leur série de 9 défaites consécutives à domicile, tout en conservant leur longue invincibilité face aux Bourguignons.
Aucune défaite à la Beaujoire depuis 2002
Depuis la saison 2000-2001, Nantais et Auxerrois se sont affrontés en première division à 18 reprises et le bilan est plutôt à l’avantage de l’AJA qui l’a remporté 8 fois, tandis que le FC Nantes s’est imposé à seulement 5 reprises. En revanche, si l’on regarde tous les matches disputés entre les deux équipes dans le stade de la Beaujoire, les Canaris sont, hormis la défaite en coupe de France en 2018 (3-4), sur une impressionnante série d’invincibilité depuis près de 23 ans (défaite 1-4 le 28 septembre 2002).
Lors des deux dernières confrontations en Ligue 1, lors de la saison 2022-2023 qui avait vu l’AJ Auxerre être relégué, les Nantais, déjà entraînés par Antoine Kombouaré, l’avaient emporté 1-0 à domicile grâce à un but de Marcus Coco. Lors du match retour en Bourgogne, le FC Nantes avait cette fois chuté 2-1 et, lors de cette rencontre, un certain Matthis Abline était entré en jeu côté auxerrois.