Il aurait pu jouer en Turquie dès cet hiver, mais Kader Bamba a souhaité se concentrer sur le maintien avec son club, le FC Nantes. Malgré un temps de jeu limité, Bamba a enchaîné de bonnes entrées, récompensé par un but salvateur sur un rush solitaire dans les ultimes secondes, au Havre, ce dimanche.
Un but permettant aux Canaris de croire plus que jamais au maintien avec ces deux succès consécutifs à l’extérieur bonifiant le mieux entrevu depuis le retour d’Antoine Kombouaré. Zoom sur notre héros de la semaine, Monsieur Kader Bamba !
Une arrivée sur la pointe des pieds
Passé par l’académie du Toulouse FC, Bamba commence sa carrière dans les divisions inférieures françaises. Il se remarque au Mans en National 2, avant d’être transféré au FC Nantes le 27 mai 2018. Brillant avec la réserve, il fera ses débuts professionnels un an plus tard pour s’imposer progressivement dans l’effectif de Christian Gourcuff durant la saison 2019-20.
Une première saison sans énormes statistiques (1 but, 3 passes décisives en 27 rencontres) mais avec de belles prestations pour une première aventure en Ligue 1.
Malheureusement pour l’ancien Manceau la saison suivante ne sera pas celle de la confirmation, relégué sur le banc canari (29 matchs dont 6 titularisations). Kader Bamba s’offrira tout de même trois buts et une passe décisive dans une saison difficile pour les « Jaunes-et-Verts » maintenus in extremis par Antoine Kombouaré aux barrages face au Toulouse FC.
Prêts en Ligue 2
À l’aube d’un épisode 2021-22 qui s’avérera magique pour le FC Nantes, Kader Bamba est prêté en Ligue 2 à l’Amiens SC. La Picardie sera synonyme d’épanouissement pour l’ailier nantais, il aura beaucoup pesé face aux défenses de Ligue 2, dans un rôle de milieu offensif excentré gauche. Lui demandant d’être un peu plus axé sur le terrain, lui offrant des espaces dans le cœur de jeu, un poste permettant à Bamba de mieux rentrer sur son pied droit. Les Amiénois se sont quelque peu effondrés en fin de saison, les classant à la 14e place de Ligue 2. L’ailier canari aura disputé 28 matchs en seconde division chez les Picards pour un bilan de deux buts et sept passes décisives.
De retour à la Jonelière, le natif de Sarcelles retrouve un groupe en confiance fraîchement vainqueur de la Coupe de France qui s’apprête à disputer l’Europa League. Une place assez difficile à trouver dans un effectif déjà bien garni à son poste avec Moses Simon et Ludovic Blas, tous deux sortants de saisons très prolifiques en Ligue 1. Aligné qu’à deux reprises par Antoine Kombouaré, le temps d’enflammer la Beaujoire lors d’un match de poule face à Qarabag (2-1). Il sera de nouveau prêté en Ligue 2, à l’hiver, direction le Forez et l’AS Saint-Étienne.
Il y retrouve une institution du football français en péril, 19e du championnat et bon relégable. Arrivé en même temps que Niels Nkounkou, ils représenteront le renouveau stéphanois. Avec 35 points pris sur les 17 derniers matchs soit plus du double que lors des 21 premiers. Avec quatre buts inscrits en 14 matchs (dont six titularisations), sans être exceptionnel, Kader Bamba aura su raviver le chaudron de Geoffroy-Guichard.
Retour à Nantes
À son retour en terre ligérienne, Kader Bamba retrouve un coach qui l’a vu briller avec la réserve nantaise, Pierre Aristouy. Qui le relancera dans un rôle de supersub en début de saison, lui offrant même une titularisation très intéressante face à Monaco (3-3).
Cette saison, l’ancien Manceau a disputé 21 matches TCC pour 3 buts et une passe décisive délivrée. Mais seulement une titularisation, affichant une moyenne de 26 minutes jouées par match. Car si les entrées de Kader Bamba sont pour le moins intéressantes, à l’image de son but ce dimanche ou encore du penalty obtenu à Reims (0-0), fin janvier. L’ailier de 29 ans demeure en manque de rythme et peine à aligner plus de 35 minutes de qualité sur le plan physique. Pas avare d’effort lors de ses entrées flamboyantes, cela explique entre autres pourquoi le natif de Sarcelles n’a connu que si peu de titularisations ces deux dernières saisons.
Une chose est sûre, Bamba est précieux aux Canaris en sortie de banc, dynamisant davantage l’attaque « jaune-et-verte » sur quasiment chacune de ses entrées. Il vient d’inscrire un but ô combien important pour le FC Nantes renforçant l’idée qu’il a un vrai rôle à jouer lors de ces cinq derniers matchs du FCN.
En fin de contrat en juin prochain, Kader Bamba parviendra-t-il à confirmer ses dernières belles sorties afin d’obtenir une prolongation au sein de son club de cœur ?