Arrivé en prêt du rival rennais, Matthis Abline vit une saison agitée en terre ligérienne, autant d’un point de vue personnel que collectif où le FC Nantes lutte toujours pour son maintien.
À l’aube d’un match crucial face au concurrent direct havrais, l’attaquant de 21 ans profite du retour du coach kanak pour devenir le nouveau danger offensif numéro 1 du FCN. Avec l’absence pour blessure de Moses Simon, son replacement à gauche s’avère d’ores et déjà payant.
Retour gagnant
Quasiment écarté du groupe par Jocelyn Gourvennec, Antoine Kombouaré n’a pas hésité à le lancer directement dans le bain face à Nice. Résultat : deux buts et un penalty obtenu en deux rencontres, sans compter de nombreux retours défensifs décisifs. Le buteur prêté par le Stade Rennais a mis tout le monde d’accord, tant son influence sur les offensives canaries est totale.
Un talent évident
Un talent évident qui se confirme enfin, déjà mis en valeur par Pierre Aristouy qui en avait fait un titulaire durant la belle période de fin septembre / mi-octobre. On se souvient tous de son superbe but lors du spectacle offensif face à Lorient (5-3). Et pourtant, depuis, Abline est porté disparu (2 titularisations de fin octobre à avril), période similaire à celle d’une attaque canarie devenue complètement morose.
Pas dans les plans de Gourvennec, Matthis Abline vit donc une véritable résurrection avec Antoine Kombouaré, développant même des automatismes avec Mostafa Mohamed ou encore Florent Mollet dans les courses intérieures.
Il faudra de nouveau un grand Matthis Abline ce dimanche à 13h face au Havre, dans un match quasi-décisif entre deux concurrents directs pour le maintien.