Les Canaris vont peut-être pouvoir souffler. Après deux semaines éreintantes au cours desquelles le FCN aura encaissé 13 buts en quatre matches, les esprits sont émoussés et Antoine Kombouaré, menacé. 19ème de Ligue 1 avec une seule victoire au compteur, Nantes devrait pouvoir profiter d’un allègement du calendrier. Une vraie aubaine ?
Cinq matches de Ligue 1 avant la trêve.
Des cinq adversaires qu’il reste à défier avant l’interruption du championnat, aucun ne figure plus haut que la 8ème place du classement. Brest, qui se présente à la Beaujoire ce dimanche, est lanterne rouge du championnat. Un véritable match de la peur, dans lequel Nantes n’a pas le droit à l’erreur. Suivra ensuite un déplacement en terre niçoise pour affronter des Aiglons en difficulté (13èmes).
Antoine Kombouaré a réagi à ce sujet plus tôt dans la semaine. « On espérait contre les grosses équipes, faire face, comme ce fut le cas l’an passé. On n’a pas réussi cette saison. Aujourd’hui on est moins bon et les équipes de la première moitié de championnat ne nous réussissent pas. Il faudra être capable de gagner face aux équipes « de notre championnat », comme on l’a fait la saison dernière. »
« On doit se relancer, avec le soutien de notre public. C’est d’ailleurs l’objectif premier. Il faut gagner, avec la manière c’est mieux mais qu’importe, on doit gagner. »
Le 30 octobre, ce sera au tour de Clermont de se déplacer à la Beaujoire. Les Auvergnats sont huitièmes du championnat mais semblent sur-performer : ils ne totalisent que 7.14 expected points pour un total de 16 points et n’ont affronté que trois des équipes du top 10. Ajaccio et Reims, enfin, occupent respectivement les 18ème et 14ème place du classement.
L’Europe déjà au second plan ?
Alors pour mener cette mission remontée à bien, les Canaris seront-ils contraints de mesurer leurs efforts en Ligue Europa ? Actuels 3èmes du groupe, ils sont encore en lice pour, au moins, tenter d’être reversés en Conference League. Qarabag se présentera à Nantes le 27 octobre, après une semaine sans Europe. Enfin, les Nantais concluront cette phase de poule avec un match contre l’Olympiakos, bon dernier du groupe G.
Tout reste à faire, donc, mais rien n’est perdu. Avant de s’envoler au Portugal pour un stage de mi-saison début décembre, les hommes d’Antoine Kombouaré ont l’opportunité de rassembler des points précieux face à des adversaires plus abordables que ceux rencontrés jusqu’ici. Cette séquence est d’autant plus cruciale qu’elle devrait fixer l’avenir du technicien kanak à la Jonelière.
– Propos retranscrits depuis fcnantes.com