C’est un groupe qui était attendu car possiblement révélateur de l’orientation que prendra Jocelyn Gourvennec pour cette seconde partie de saison en Ligue 1. Un second acte de championnat qui risque d’être tendu jusqu’au bout, dans une lutte pour le maintien qui s’annonce exténuante.
Pour ce premier match de Ligue 1 de 2024, le coach nantais a fait le choix de convoquer 21 joueurs, mettant sur la touche plusieurs joueurs en instance de départ, remplacés par des recrues mais aussi par des jeunes qui pourraient disputer leurs premières minutes à la Beaujoire.
Côté absents, Bastien Meupiyou et Ignatius Ganago sont sur la touche pour cause de blessure. Le premier se remet d’une opération du ménisque, tandis que le second a subi une rupture des ligaments croisés en novembre dernier, et ne devrait plus rejouer de la saison.
Également, nos quatre Nantais appelés pour la CAN en Côte d’Ivoire sont évidemment absents, la compétition débutant ce samedi soir. Les Canaris devront donc se passer de Moses Simon et Mostafa Mohamed dans le secteur offensif, de Samuel Moutoussamy dans l’entre-jeu, ainsi que de Jean-Charles Castelletto en défense.
Enfin, plusieurs joueurs sur le départ ne sont pas intégrés au groupe. Cela concerne notamment Ronaël Pierre-Gabriel qui devrait se diriger vers Toronto ainsi qu’Adson, pisté par Vasco de Gama au Brésil. Marquinhos, de retour à Arsenal, ne sera évidemment pas de la partie.
Le groupe convoqué 🆚 Clermont. pic.twitter.com/aWbO4o6Jin
— FC Nantes (@FCNantes) January 13, 2024
Reste que, ces nombreux absents (8 au total) sont compensés en nombre par l’ajout de deux nouvelles recrues, ainsi que par l’incorporation de jeunes de la réserve.
Arrivés la semaine dernière à Nantes, l’ailier Bénie Traoré ainsi que le buteur Tino Kadewere, déjà auteur d’un doublé en Coupe de France contre Pau, sont bien sûr dans le groupe convoqué par Jocelyn Gourvennec.
Également il faut noter la présence en attaque du jeune Joe-Loic Affamah, qui n’a jamais disputé la moindre minute de Ligue 1. Une expérience qui est la même pour Enzo Mongo et Hugo Boutsingkham, qui auront le rôle de palier les différents trous de cet effectif.
Enfin, il faut noter la présence dans le groupe de Fabien Centonze, pourtant pisté par le FC Lorient.