Malgré une bonne gestion des Canaris sur la rencontre, le FC Nantes n’a pas pu empêcher l’égalisation lilloise.
Malgré une domination lilloise dans le premier quart d’heure, les Nantais se montrent dangereux par Mohamed en tout début de rencontre puis avec Quentin Merlin à la 14′. La faute commise sur le Canari permet aux Nantais d’obtenir un bon coup franc et de sanctionner Zedadka d’un carton jaune. Le ballon frappé par Simon heurte le mur.
À la 18′ c’est Moutoussamy qui obtient un coup franc. Djalo et Fonte sont sanctionnés eux aussi d’un carton jaune. Trois défenseurs sont désormais avertis. À la 24′, Moses Simon s’exprime juste après la pause fraîcheur. Le Nigérian s’est retourné très rapidement dans la surface, sa frappe est venu s’écraser sur le poteau du gardien lillois.
Waldemar Kita sur Ludovic Blas.
Avant la rencontre, c’est Waldemar Kita qui a eu l’occasion de s’exprimer sur l’antenne d’Europe 1. Le président du FC Nantes a insisté sur le fait qu’il n’a plus de discussion avec le club lillois concernant Ludovic Blas. Comme Antoine Kombouaré, le président imagine une deadline à ne pas dépasser.
“Je suis en phase à 100 % avec Antoine. À un moment, il faut prendre des décisions dans l’intérêt du club.”
Les Canaris ouvrent le score.
Trois minutes après son poteau, Moses Simon ouvre le score pour les Canaris. Ludovic Blas frappe un corner à gauche pour Andrei Girotto. Le Brésilien dévie parfaitement pour Moses Simon qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.
YEAHHHH 1-0 pour le FC Nantes ! Après le poteau quelques minutes avant, le Nigérian a réussi à ouvrir le score. Les Canaris mènent à la Beaujoire. #FCNLOSC pic.twitter.com/GHSZ6reGmZ
— Tribune Nantaise (@TribuneNantaise) August 12, 2022
Lille tente de répondre directement par Bamba (33′). Sur un bon centre de David, l’allier réussi à prendre le ballon de la tête mais le portier nantais réalise un arrêt réflexe exceptionnel. Benjamin André, lui, obtient un carton jaune sur un tacle en retard sur Chirivella.
Juste avant la mi-temps (44′) Ludovic Blas manque de peu de creuser l’écart. Sur une mauvaise sortie du gardien lillois, le milieu de terrain nantais se retrouve presque seul pour pousser le ballon au fond des filets mais Cabella est revenu juste à temps pour l’empêcher.
MI TEMPS : FC NANTES 1 – 0 LILLE
Au retour des vestiaires, les Lillois poussent pour égaliser. À la 49′, Cabella oblige Lafont à boxer le ballon des deux poings après un bon coup franc obtenu par David.
À la 55′, Nicolas Pallois réalise un festival en dribblant les Lillois un par un. Après une très légère faute, les Nordistes peuvent chainer vers l’avant, frapper et obliger le capitaine nantais à réaliser une nouvelle parade. Deux minutes plus tard, les Lillois poussent via Remy Cabella. Alban Lafont stoppe sa frappe à bout portant. Le gardien nantais réalise une nouvelle prestation XXL.
59′, Coco laisse sa place à Fabio. Les Lillois poussent dans le quart d’heure suivant et les Canaris finissent par craquer à la 75′. Après un bon relais, Ismaily égalise et gâche les énormes efforts nantais. La défense a réalisé une bonne seconde mi-temps jusqu’à présent.
Les Nantais tentent de réagir directement avec Quentin Merlin qui se voit dangereux sur corner puis obtient un coup franc (79′). Bien frappé par Moses Simon, le ballon revient sur Quentin Merlin qui reprend directement et frappe juste au dessus.
Les Canaris poussent avec le Nigérian au départ. À la 82′, Moses Simon réalise une passe prodigieuse pour Evann Guessand qui tente de lober le gardien lillois de l’extérieur du pied. Une nouvelle fois, il ne manque pas grand chose. 90′, Quentin Merlin est remplacé par Dennis Appiah.
SCORE FINAL : FC NANTES 1 – 1 LILLE
Morgan Lavergne.