L’adaptation du rouge rennais au jaune Canari fût rapide pour celui qui a rejoint la Jonelière en prêt cet été. En effet, 41 minutes ont suffit à Matthis Abline, international Espoirs, pour inscrire son premier but sous les couleurs du FC Nantes.
Une performance qui s’est presque fondue dans la masse, en plein milieu d’un spectacle alléchant qui a vu les Jaune-et-Vert s’imposer sur le score de 5 buts à 3 face au voisin lorientais.
Reste que, un tel accomplissement n’est pas à sous-évaluer tant il est rare. Il faut effectivement remonter 4 ans en arrière pour voir un tel acte de précocité intervenir dans les rangs nantais.
Moses Simon, une arrivée tout en éclat
Arrivé en prêt le 15 août 2019 en provenance du club espagnol de Levante, l’ailier nigérian ne met pas longtemps à convaincre Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes à cette date.
Pas encore présent au club pour la 1ère journée contre Marseille, il fait son entrée en jeu à la 73ème minute contre Amiens, au Stade de la Licorne, le 24 août. Il remplace alors Kader Bamba, avec pour mission de d’apporter les 3 points aux siens, qui sont alors bloqués sur le score de 1 but partout.
Reste qu’à peine 10 minutes plus tard, à la 83ème minute (2:54 sur la vidéo ci-dessus), le nouveau n°27 du FC Nantes est servi en profondeur par Valentin Rongier, et offre la victoire aux siens. Gratifiant les Canaris de son premier double salto drapé de jaune et vert.
La suite est connue de tous : Moses Simon signe définitivement au club à l’été 2020 contre 5 millions d’€, inscrit 26 buts supplémentaires pour le FC Nantes et finit par soulever la Coupe de France au printemps 2022. Un parcours qu’on ne peut que souhaiter à Matthis Abline.