AccueilActusFC Nantes. Premiers derbies, sélections nationales : retour sur la saison de...

FC Nantes. Premiers derbies, sélections nationales : retour sur la saison de la préformation

Un groupe professionnel maintenu en Ligue 1, des féminines reléguées en D3 et des U19 champions de France. Mais qu'en est-il des plus jeunes ?

Bien loin de la médiatisation que connait le groupe professionnel du club, sauvé in extremis de la relégation en Ligue 2, ou encore dans une moindre mesure, celle que connaissent les groupes féminin (relégué en D3) et U19 (champion de France), se trouvent les équipes de jeunes, voir très jeunes, du FC Nantes. Entre dominations et désillusions, retour sur la saison des générations U8 à U16 du club, niveaux auxquels a notamment évolué Nathan Zézé, néo-professionnel, depuis 2007.

De U8 à U11, des matches et tournois amicaux pour se former

Les plus jeunes pousses du club ne sont encore engagés dans aucune compétition officielle et se forment pour l’instant de façon « amicale ». Ils se retrouvent tous les weekends sur les terrains de la région à l’occasion de matches et de plateaux amicaux pour faire leurs preuves, afin d’accéder aux catégories supérieures les saisons suivantes.

Parmis les résultats importants de la saison, on pourra relever des victoires marquantes face aux jeunes des Girondins de Bordeaux, Caen, Angers ou encore contre les U10 du Stade Rennais, dans ce qui représente pour ces enfants, leur premier derby de leur jeune carrière.

Les plus jeunes licenciés du club ont également eu l’occasion de participer à de prestigieux tournois pour leur apporter de l’expérience. Les U11 ont notamment eu l’occasion de se déplacer à Marseille pour l’EGBP Cup, à Toulouse pour l’IFC Cup, et même en Suisse pour le Meyrin Cup. Les U10 ont quant à eux pu ajouter un trophée à leur palmarès avec un succès au Tournoi de Lens le 4 juin dernier.

Les U12, dans la cour des grands


Première équipe à représenter les couleurs du FC Nantes en compétition officielle, les U12 ont bataillé toute la saison dans la catégorie supérieure. En effet, le club a fait le choix de les engager sur un niveau U13, plus précisément dans le championnat « Élite District« . Les joueurs de Yoann Lastennet et Guillaume Rezeau n’ont pas démérité en réussissant à terminer à une honorable 3ème place, avec une seule défaite depuis le mois de mars, contre les vainqueurs du groupe, le Loroux Landreau.

En parallèle, l’équipe U12 a également réussi à atteindre la finale du Tournoi du Grand Ouest en mai dernier, perdue aux tirs aux buts face à Orléans.

Les U13, domination sans partage

Placés au plus au niveau régional U13, l’équipe entraînée par Nicolas Chabot et Julien Onillon n’a pas fait dans la dentelle cette saison: 18 matchs de championnat pour aucune défaite. C’est logiquement que l’équipe repart avec le titre de champion, avec au compteur des victoires impressionnantes comme contre Angers SCO le 19 novembre dernier, pour un score de 13 buts à 0.

Au niveau des tournois majeurs, les U13 se sont arrêtés en quarts de finale du Mondial de Plomelin aux tirs aux buts contre Montpellier.

Les U14, enfin de la compétition

Contrairement à leurs homologues de la catégorie U13, les U14 ont du batailler dans leur championnat. Après une première phase facile avec une première place obtenue devant les jeunes de Saint Nazaire, la seconde phase ne s’est pas passée comme prévu avec seulement 4 victoires en 9 matchs, et une décevante 3ème place derrière cette même équipe de Saint Nazaire ainsi que le JSC Bellevue.

Le principal tournoi de l’année s’est également achevé sur une déception, et une nouvelle défaite aux tirs aux buts en quarts de finale contre l’OGC Nice.

Les U15, du suspens jusqu’au bout

Alors que la première phase s’était conclue en décembre sur une frustrante deuxième place derrière le SCO d’Angers malgré 9 matchs sans défaite, la seconde s’est terminée sur des nouvelles plus réjouissantes. En effet, la revanche a été prise face aux voisins angevins qui ont vu le FC Nantes terminer premier du classement avec plus de 2 buts inscrits par match.

Cette saison, la génération 2008 n’a pris part à aucun tournoi majeur. Effectivement, habituée à représenter fièrement les couleurs du FCN lors du prestigieux Mondial de la Saint Pierre (champions 2021-2022), les jeunes U15 ont du faire exception cette année. En cause, la sélection de 7 d’entre eux en Équipe de France, un mal pour un bien.

Les U16, des étoiles dans les yeux

Le niveau augmente au fil des âges, et c’est ce que la génération 2007 du FC Nantes a compris cette saison. Ils se sont ainsi battus pour aller accrocher le titre de champions de Régional 1, non sans difficulté, grâce notamment à un succès précieux face à l’USSA Vertou.

Reste qu’au-delà du championnat, les jeunes Nantais ont connu les joies des tournois internationaux avec notamment l’IRF de Rezé en mai dernier. Une magnifique expérience qui a permis à ces adolescents d’affronter les équipes espagnole d’Oviedo et ukrainienne de Lviv, mais surtout de décrocher une très belle 3ème place grâce à une victoire face à l’USSA Vertou.

Les U16 du club ont également participé au Challenge des clubs de Montaigu, mais n’ont pas réussi à récolter mieux qu’une dernière place après des défaites face à Lyon, Saint-Étienne ou encore le RC Lens. Toujours à Montaigu, le jeune nantais Yoann Chauvin a eu le plaisir de représenter les couleurs de l’Équipe de France qui a réussi à obtenir une 3ème place en s’imposant face à la Roumanie.

Bref, une saison réussie à tous les niveaux pour les jeunes du club, et qui s’est correctement traduite avec la victoire des U19 au niveau national face au PSG le 4 juin dernier.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille