La phase de groupes du championnat de France U17 s’est clôturée ce week-end. Avec huit points d’avance sur le Stade Brestois avant d’affronter Niort ce samedi 11 mai, les Nantais étaient déjà assurés de disputer la suite de la compétition et ont donc abordé cette ultime journée avec une grande sérénite.
Un match nul pour terminer
Alors que plusieurs membres de l’effectif habituel étaient montés dans la catégorie supérieure pour aider leurs aînés à valider leur qualification pour la phase finale du championnat National U19, les Canaris n’ont obtenu que le point du nul à domicile (1-1) face à Niort, huitième du groupe F. Après l’ouverture du score niortaise juste avant la mi-temps (45’), Tom Raiani a égalisé pour les Jaune-et-Vert à l’approche de la dernière demi-heure (58’).
Grâce à leurs vingt victoires en 26 journées (quatre nuls et deux défaites), les Nantais ont facilement acquis la première place dans leur poule, synonyme de qualification pour la phase à élimination directe du championnat National. Pour le premier tour, le FC Nantes sera opposé à l’ASSE. Les Verts ont terminé en tête du groupe D, avec un bilan bien moins impressionnant que les Canaris : treize victoires pour neuf nuls et quatre défaites.
Le programme de la phase finale
Pour rappel, le leader de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes (Monaco et Lille) se sont qualifiés pour cette phase finale du championnat de France U17. Le premier tour à élimination directe aura lieu dès ce week-end.
- Quarts de finale (dimanche 19 mai)
- Q1 : Marseille – Lille
- Q2 : Strasbourg – Monaco
- Q3 : Valenciennes – Amiens
- Q4 : Saint-Étienne – Nantes
- Demi-finales (dimanche 2 juin)
- Vainqueur Q1 – Vainqueur Q2
- Vainqueur Q3 – Vainqueur Q4
- Finale (samedi 15 juin 2024)
- Stade André-Pestourie de Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Vous l’aurez compris, en cas de qualification en demi-finale, le FC Nantes se déplacera pour affronter le vainqueur du quart opposant le Valenciennes FC à l’Amiens SC. En finale, les Jaune-et-Vert pourraient être opposés à l’OM, au LOSC, au RCSA ou encore à l’AS Monaco.