La réserve du FC Nantes reprend le chemin de la compétition ce samedi. En National 3, cette fois, après quatre saisons à l’échelon supérieur et du fait d’une première partie de saison 2022-2023 compliquée sur le plan des résultats. L’équipe emmenée par Stéphane Ziani semble armée pour jouer les premiers rôles dans le groupe D de la cinquième division nationale. Avec, toujours, un objectif de formation prépondérant.
Poursuivre la progression des 2003-2004
Concernant l’effectif, d’abord, la réserve sera essentiellement composée de joueurs des générations 2003 et 2004, championnes de France U19 ces deux dernières années. Parmi les éléments les plus en vue : Hugo Boutsingkham, Mathieu Acapandié, Adel Mahamoud, Mathis Oger, Hamissou Dangabo et Adel Mahamoud. Frapperont également à la porte du groupe certains joueurs nés en 2005 tels que l’attaquant prometteur Exaucé Mafoumbi.
L’année passée, déjà, le staff avait pris le parti de rajeunir son effectif, de sorte à confronter de très jeunes joueurs aux réalités de la compétition. Si l’hypothèse d’une sortie des championnats nationaux est toujours d’actualité, le championnat de National 3 sera, par la force des choses, davantage à la mesure de ces individualités. Autre enjeu : permettre aux jeunes intégrés à la rotation des professionnels d’emmagasiner du temps de jeu certains week-ends (Zézé, Diaz, Meupiyou, Achi, Mbemba, Appuah).
Enfin, certains joueurs de la génération 2002 dont l’horizon avec le groupe pro s’est assombri, mais qui ne sont pas parvenus à trouver une porte de sortie, vont reprendre la saison avec la réserve. C’est le cas de Robin Voisine et Joe-Loïc Affamah, au sujet desquels Stéphane Ziani assure dans Ouest-France « encore croire en eux ». Babacar Leye, Samuel Yepie-Yepie, Yoann Abasq et Santiago Eneme-Bocari, eux, ont quitté le FCN.
Des matches amicaux prometteurs
« Cette saison doit nous permettre de consolider un vécu commun tout en intégrant deux ou trois nouveaux éléments », a assuré, toujours dans les colonnes de Ouest-France, Stéphane Ziani. Si l’exigence de résultats n’est pas au premier plan, le FC Nantes fait figure de favori dans ce groupe qui comprend également les réserves de Laval et de Niort. Premier test programmé ce samedi, sur la pelouse du Vendée Fontenay Foot.
Pour l’heure, les résultats des matches amicaux plaident en la faveur de Stéphane Ziani et de ses hommes. Lors de la préparation, deux formations évoluant en National 2 ont été battues par les Jaune et Vert (La Roche sur Yon et Les Herbiers). Nantes a également battu Saint-Nazaire, engagé dans le même groupe en N3, lors d’un match de gala disputé à Saint-Gildas-des-Bois. Un 2005, Malang Gomes, avait marqué.
La poule. Challans, Château-Gontier, Chauray, La Châtaigneraie, Laval B, Le Poiré-sur-Vie, Les Sables FCOC, Nantes B, Niort B, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Nazaire, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Vendée Fontenay, Vertou.