L’international espagnol a commencé sa carrière sous le soleil de Tolède, au poste d’arrière droit. C’est à Barcelone que Jorge a débuté son apprentissage, mais ne parvenant pas à s’imposer, il a quitté le club catalan. C’est en 2012 que Maqueda viendra intégrer un club français, le HBC Nantes. Il fait d’ailleurs partie de la vague espangole au H en 2012, avec plusieurs autres noms bien connus des supporters nantais : Valero Rivera et Alberto Enterrios. Ce sera la révélation pour l’arrière droit espagnol, qui signe son plus beau transfert au Vardar Skopje (Macédoine du nord). Jorge Maqueda a fait son retour sur les bords de l’Erdre pour la saison 2023, en provenance du Veszprém KSE (Hongrie).
Un palmarès à la hauteur de sa carrière
Maqueda affiche à 35 ans l’un des plus beaux palmarès du handball espagnol. Il sera d’ailleurs l’un des éléments importants du premier trophée de l’histoire du HBC Nantes. Une Coupe de la ligue remportée avec les Violets, une Ligue des Champions avec Skopje en 2017, mais aussi une finale de Coupe de l’EHF perdu en 2013.
C’est avec la sélection espagnole que Maqueda va se hisser au sommet du handball européen. La consécration est venu en 2013, avec un titre de champion du monde pour l’Espagne. Maqueda viendra compléter son armoire à trophée avec le titre de champion d’Europe en 2018. Les Jeux-Olympiques restent le dernier objectif de Maqueda, pour aller décrocher une médaille d’or devant un public français qu’il connaît bien.
Un joueur simple au grand cœur
Bien qu’imposant par un physique puissant (1,97 m, 102 kg), le joueur espagnol se révèle être le spécialiste des tirs à neuf mètres, mais aussi un excellent cuisinier. Dans un entretien au HBC Nantes, l’arrière droit s’est confié sur ses talents à préparer une bonne paëlla, ou de délicieuses pâtes à la bolognaise. Respectueux du jeu et de ses adversaires, Maqueda est désormais un joueur reconnu par le monde du handball.
Joyeux anniversaire Jorge Maqueda, en attendant l’invitation pour venir déguster une paëlla faite maison.