Hier, se tenaient les élections de la LFP. Vincent Labrune, président sortant, était opposé à Cyril Linette. Malgré les critiques envers l’ancien président de l’OM, c’est bien lui qui a remporté, haut la main, ces élections fondamentales pour l’avenir du football français. Waldemar Kita avait d’ailleurs publiquement soutenu Vincent Labrune quelques heures avant les élections. Une déclaration qui faisait contraste avec ce que le franco-polonais déclarait quelques jours plus tôt.
🚨 Waldemar Kita sur les élections de la LFP :
« Si je suis confiant pour la suite? 𝗖̧𝗮, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲 mais en tous cas je soutiens Vincent. Je soutiens les gens compétents. » 🤨
Pour rappel, 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗡𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝘀’𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁… pic.twitter.com/s26dPvGfrN
— BeFootball (@_BeFootball) September 10, 2024
Kombouaré respecte le vote…
Connu pour son franc-parler, le coach kanak a été questionné par RMC Sport sur cette fameuse réélection. Lui, qui avait déjà critiqué le bilan de Labrune, n’a cette fois-ci pas été tendre avec les présidents de Ligue 1.
« C’est le choix des présidents, donc on respecte », commençait par dire l’ancien défenseur. « Ils sont mieux placés que moi et que nous pour savoir ce que ce garçon va apporter au football français », expliquait-il. Si son début de mandat en 2020 avait été compliqué, il avait tout de même réussi à sortir le football français d’une très grosse crise. En effet, outre le Covid 19, Mediapro, diffuseur du championnat à l’époque, avait quitté le navire sans effectuer ses paiements.
Une situation qui avait mis à mal de nombreux clubs, avant que par des prêts, ainsi que des accords avec Amazon Prime Video, ces derniers retrouvent une source de revenus. Cependant, sa fin de mandat fut un peu plus compliquée. En effet, il avait promis 1 milliard de revenus de droits télés en n’en a finalement obtenu que la moitié. De plus, suite à l’accord avec Prime Video, il s’était mis à dos Canal +, diffuseur historique de notre championnat.
… mais avertit les présidents
Pour autant, il a bien été réélu à 85,67% des voix. Et c’est pour cela que Kombouaré souhaite avertir les présidents. « Mais par contre, il faut plus qu’ils se plaignent. Faut plus pleurer sur le fait qu’aujourd’hui on a plus d’argent, que les clubs sont en difficulté », prévenait-il. En effet, si le milliard n’a pas été atteint, certains contrats de diffusions ne sont même pas encore signés avec beIN Sports. Ce qui fait d’autres revenus en moins pour les clubs de Ligue 1.
Cependant pas défaitiste face à cette réélection, Antoine Kombouaré fait confiance aux présidents. « Ils ont certainement fait le bon choix », continuait le coach kanak. Enfin, il attend que Vincent Labrune se remette vite aux affaires. « Il est élu, donc maintenant à lui de travailler avec les présidents pour qu’on redresse le football français », concluait-il.