AccueilActusIndice UEFA : la France pourrait perdre sa cinquième place au printemps

Indice UEFA : la France pourrait perdre sa cinquième place au printemps

Après les multiples éliminations des clubs français en Ligue Europa, la France pourrait perdre sa cinquième place au niveau de l’indice UEFA.

En 1/16es de finale de Ligue Europa, le FC Nantes n’aura pas réussi à créer l’exploit face à la Juventus hier soir. Les deux autres clubs français Rennes et Monaco se sont aussi fait éliminer, 4-5 aux tirs au but face au Shakhtar Donetsk pour le premier cité et 3-5 aux tirs au but également pour le second, face au Bayer Leverkusen.

Inquiétude quant à l’indice UEFA de la France

Ces trois éliminations ne sont pas sans conséquence pour le football français. En effet, hormis le fait qu’il n’y a (déjà) plus de club français en Europa League, la France (60,331 points) pourrait à l’avenir se faire dépasser par les Pays-Bas (57,300) ou encore le Portugal (54,716).

Le classement de l’indice UEFA (crédit photo L’Équipe : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-cinquieme-place-de-la-france-a-l-indice-uefa-menacee-au-printemps/1382418)

Pour rappel, ce classement est primordial pour l’avenir des clubs français en coupe d’Europe. Le pays classé cinquième de l’indice UEFA à la fin de cette saison pourra voir ses quatre premiers du championnat en C1, à partir de la saison 2024-2025. Les trois premiers seront directement qualifiés, le quatrième devra passer par les barrages en début de saison (comme le troisième de Ligue 1 jusqu’à présent).

Paris et Nice pour sauver la France

Si les prochains résultats de Paris (Ligue des Champions) et de Nice (Conference League) ne se montrent pas favorables en coupe d’Europe, la France risquerait fortement de se faire dépasser en printemps, sachant que du côté des Pays-Bas, le Feyenoord (Europa League) et l’AZ Alkmaar (Conference League) sont encore en lice, tout comme trois clubs portugais, le Benfica (Ligue des Champions), Porto (Ligue des Champions) puis le Sporting (Europa League). Tout repose sur le PSG et l’OGC Nice, donc.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille