AccueilActusInterviewChristian Karembeu (Olympiakos) : « J’ai donné l’idée de copier le FC Nantes »

Christian Karembeu (Olympiakos) : « J’ai donné l’idée de copier le FC Nantes »

Formé au FC Nantes, Christian Karembeu retrouve les Canaris ce jeudi en Europa League. Au micro de France 3, le Kanak se confie sur les similitudes entre les deux clubs, et évoque sa relation avec Antoine Kombouaré.

Imiter la structure du FC Nantes.

« Quand j’étais encore joueur, j’ai donné l’idée à l’ancien président de copier le FC Nantes » – Christian Karembeu

En tant que directeur sportif de l’Olympiakos, le natif de Nouvelle-Calédonie joue un rôle important dans la structure du club. Il confie à France 3 Pays de la Loire avoir conseillé l’ancien président du club, alors même qu’il n’était encore qu’un simple joueur. Pour cela, Christian Karembeu s’est fortement inspiré du FC Nantes, un modèle qu’il a voulu reproduire à l’identique dans le club basé au Pirée.

« On a restructuré le centre de formation. Certains ingénieurs ont été visiter le centre de la Jonelière pour essayer de le reproduire à l’identique. Malheureusement, on n’a pas assez de terrain, mais on a quand même fait une belle structure, pour avoir les mêmes conditions que tous les grands clubs en Europe. »

Les Grecs ont la tête ailleurs, mais la tâche ne sera pas simple.

Actuellement troisième du championnat grec, l’Olympiakos affronte dimanche son grand rival, et leader du championnat : le Panathinaïkós. Si les coéquipiers de Mathieu Valbuena ont déjà la tête au choc du week-end, Christian Karembeu l’assure, ils feront tout de même de la résistance au FC Nantes. Bien qu’ils n’aient plus rien à jouer en Europa League (derniers du groupe à quatre points de la troisième place), ce match face aux Canaris peut permettre aux jeunes joueurs de marquer les esprits pour se faire une place dans le onze titulaire.

« On ne va pas laisser filer. C’est le coach qui décidera, mais c’est une opportunité pour les jeunes d’être en vue. La Coupe d’Europe est aussi une promotion du club, donc si on a une pépinière, autant lancer les jeunes. Mais on ne va pas laisser filer le match. Vous verrez la ferveur, il y a toujours du monde. » 

Sa relation fraternelle avec Antoine Kombouaré.

Le sujet avait été évoqué par le coach des Canaris lors du retour à la Beaujoire de celui qu’il considère comme son « frangin », les deux hommes ont connu un parcours très similaire, ce qui les a énormément rapprochés. Très apprécié à Nantes, Christian Karembeu avait reçu un vibrant hommage de la part du public nantais lors de la première rencontre entre les deux clubs début septembre. Le directeur sportif de l’Olympiakos ne s’en cache pas, cet amour fraternel est évidemment partagé.

« C’est réciproque, je le vois comme un grand-frère. Il m’a accueilli à la Jonelière, il m’a accueilli dans sa maison. C’est un modèle pour toute l’Océanie. Il est celui qui a réussi en tant que joueur, mais également en tant que manager. »

En bon grand-frère, Antoine Kombouaré a souvent aiguillé Christian Karembeu au début de sa carrière. De précieux conseils qui lui ont permis, plus tard, de devenir une figure iconique de l’équipe de France.

« Quand j’étais au FC Nantes je l’appelais pour avoir des conseils, sur ce que je pouvais faire de mieux pour prendre le bon chemin. » – Christian Karembeu sur Antoine Kombouaré

Une renaissance du FC Nantes.

Interrogé au sujet du travail réalisé par Antoine Kombouaré depuis son arrivée en tant qu’entraîneur des Canaris, Christian Karembeu s’est montré extrêmement admiratif, qualifiant même de « miracle » le parcours du FC Nantes depuis que l’équipe a été reprise par le tacticien Kanak.

« Ce qu’il a fait… il n’y a pas de mots, il a fait un miracle ! Il est arrivé, le club était presque en Ligue 2. Il avait le maintien pour mission, la mission a été accomplie. La qualification en Europe, ce n’était pas arrivé depuis 2001… après Suaudeau et Denoueix, c’est Antoine. Chapeau ! »

L’ancien milieu du Real Madrid se montre élogieux et plein d’espoir envers son club formateur, qui lui donne l’impression de renaître… tout en glissant une petite pique au président actuel du club Jaune-et-Vert.

« Même s’il y a eu des malentendus, des périodes négatives aujourd’hui sous la présidence de Kita, je crois que le FC Nantes revit à nouveau. Ce n’est pas éphémère. J’étais à la finale contre Nice, c’était du jamais vu. J’aurais aimé faire cette finale moi-aussi ! J’ai été surpris, agréablement surpris ! » 

L’interview est à retrouver dans son intégralité sur la chaîne Youtube de France 3 Pays de la Loire.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille