À la recherche de leur première victoire à domicile depuis le 2 décembre 2023 et le succès contre Nice (1-0), les Nantais ont une nouvelle fois loupé le coche cet après-midi. Après avoir concédé très tôt l’ouverture du score, le FC Nantes est revenu en fin de seconde période grâce à Cömert, avant de couler collectivement en seconde période.
Au terme d’une rencontre où les joueurs ont une nouvelle fois déçu leur public venu en nombre (plus de 28 000 spectateurs), les Canaris s’inclinent 1-3 et restent barragistes de Ligue 1. À noter que la fin de match a été marqué par une forte tension qui a amené les CRS à intervenir. Comme chaque semaine, voici un point rapide sur les notes des Canaris dans la presse après cette nouvelle journée de championnat. Pour cette J22 de Ligue 1, la note moyenne de l’équipe est de 3,7/10 (L’Équipe).
Les Tops
La Brigade Loire. Toujours présents pour encourager leurs joueurs malgré la crise sportive que traverse le club, les supporters nantais n’ont pas fait exception à la règle aujourd’hui. Rassemblée 1h30 avant le coup d’envoi, la Brigade Loire, qui fêtait son 25ème anniversaire, a très tôt commencé à donner de la voix. Avec l’aide des autres supporters de la Tribune Loire, le groupe ultra a animé le stade de la Beaujoire, en enchaînant notamment plusieurs tifos en une seule et même mi-temps. À l’origine des tensions qui ont éclaté en fin de match, la BL s’est faite porte-parole de la colère de toute une ville. La rédaction de Tribune Nantaise lui accorde la note de 25ans/25.
Jean-Charles Castelletto. Aligné au poste de latéral droit pour la rencontre, le défenseur central de métier a livré, à l’inverse de son pendant à gauche Kelvin Amian, une première période plutôt solide. Impliqué aussi bien dans l’aspect défensif qu’offensif, le Camerounais s’est montré précis dans ses passes (94% de passes réussies). En fin de première période, il n’est pas loin de donner l’avantage à son équipe sur une reprise qui a mis Alaa Bellaarouch à contribution. Comme le reste de son équipe, il n’a pas été à son avantage en deuxième période. Il obtient la note de 5/10 chez L’Équipe et celle de 5,5/10 chez Tribune Nantaise.
Les Flops
Kelvin Amian. Habituel défenseur droit, l’ancien Toulousain était cette fois titulaire dans le couloir gauche de la défense nantaise. Responsable sur le premier but strasbourgeois, où celui-ci laisse à Marvin Senaya beaucoup trop d’espace pour centrer, il met ses coéquipiers dans une situation délcate. Totalement dépassé par la vitesse et la justesse son vis-à-vis strasbourgeois, Dilane Bakwa, Kelvin Amian n’est jamais rentré dans son match. Le joueur reçoit la note de 2/10 dans L’Equipe et la rédaction de Tribune Nantaise s’accorde pour lui attribuer la note de 2/10.
La charnière centrale. Que ce soit pour Nathan Zézé ou Eray Cömert, la prestation de cet après-midi a été catastrophique. Responsables sur les trois buts strasbourgeois, les deux défenseurs centraux nous ont presque fait regretter la défense à 5 de Jocelyn Gourvennec.
En retard sur Gameiro pour le premier but du RCSA, Eray Cömert a cru redonner espoir à son équipe en marquant le but de l’égalisation avant la mi-temps. Mais, comme il nous a habitué depuis plusieurs matches, l’international suisse s’est de nouveau montré limité au niveau de sa lecture de la profondeur et de son placement. Sa défense sur le dernier but strasbourgeois a montré son manque de sérénité qui transparaissait depuis son retour de blessure. L’Equipe et Tribune Nantaise le notent 3/10.
En ce qui concerne Nathan Zézé, la prestation a été encore plus mauvaise. Coupable d’une vilaine faute sur Andrey Santos à la demi-heure de jeu, le jeune Nantais écope d’un carton jaune logique. En seconde période, il est entièrement responsable du deuxième but strasbourgeois en transformant sa relance en passe décisive vers Dilane Bakwa. Pour L’Equipe et Tribune Nantaise, sa performance mérite la note de 2/10.