En proie aux critiques depuis sa nomination, l’équipe de Tribune Nantaise a entrepris une expérience intrigante. Quel aurait été le parcours du FC Nantes en fin de saison si Gourvennec avait été à la tête de l’équipe depuis le début de la saison ? Si vous n’avez pas vu passer la partie 1, allez voir le résultat de la mi-saison avant de voir le reste.
Note : Cette simulation a été réalisée sur Football Manager 23, avec une base de données mise à jour jusqu’en 2024.
1-Un onze de départ remanié
Même dispositif pour le technicien nantais en fin de saison. Plusieurs changements majeurs dans le onze de départ. Cömert intègre l’équipe à la place de Castelletto pour former un duo de choc avec Pallois. Mis de côté en début de saison, Merlin retrouve finalement son poste de latéral gauche.
Au milieu de terrain, Simon est repositionné en milieu gauche. Marquinhos fait également son apparition en tant que joueur clé de l’équipe. Le vieillissant Sissoko laisse place à Chirivella au milieu de jeu.
Pas de changement en attaque avec le duo Mohamed – Ganago, un duo explosif auteur de 19 buts toutes compétitions confondues.
2 – Les rencontres
Fin de saison plus mitigée pour les Canaris. Après la trêve hivernale, les hommes de Gourvennec affichent un bilan de 6 victoires, 4 matchs nuls et 8 défaites. Des résultats compliqués, notamment avec la décevante défaite 3-1 contre le Stade Rennais à la Beaujoire.
En Coupe de France, c’est la rédemption pour Nice, qui élimine le FC Nantes aux tirs au but. Le PSG viendra à bout d’Amiens en finale de la compétition.