Depuis de nombreuses semaines, David Amaré est entré « en guerre » contre les supporters du FC Nantes à la suite de multiples décisions radicales. Après les derniers problèmes de sécurité ayant eu lieu lors de FC Nantes-OM, notamment l’entrée d’un supporter sur le terrain en fin de rencontre et la non prise en charge immédiate d’un homme agressé puis victime d’un infarctus, le collectif de supporters du FC Nantes ont décidé de se réunir afin de mettre en lumière un peu plus la problématique.
Un problème dont a fait écho Marcus Coco à la fin de la rencontre face à l’OM.
« Je veux avoir un mot pour nos supporters qui vivent des moments compliqués et notamment la Brigade Loire. Tout le vestiaire sait ce qu’ils font pour nous et on est avec eux. J’espère que la situation va s’arranger des deux côtés. »
Un appel aux supporters
Dans un communiqué sous forme d’invitation, le collectif supporters a invité les fans du FC Nantes qui se sentent touchés par la situation, à se rejoindre devant le Radisson Blu Hotel, 6 place Aristide Briand à Nantes ce lundi. En effet, à 18H30 se déroule « la Soirée Partenaires » du FC Nantes.
📢 Le collectif supporters (grande majorité des associations de supporters nantais) appelle l’ensemble des fans nantais à se regrouper, pour rencontrer les partenaires du @FCNantes, lundi 4 septembre à 18h30 devant le Radisson où aura lieu la « Soirée Partenaires » !!! pic.twitter.com/Jq02FGb6BQ
— Les Ch’tis Canaris (@chtis_canaris) September 2, 2023
Que s’est-il passé ?
Le vendredi 18 août, la Brigade Loire recevait un mail de la part du Directeur de Sûreté et de Sécurité du club (validé par la Présidence du FC Nantes), France Bleu nous en partageait un extrait :
« Nous nous trouvons contraints de prendre des mesures immédiates à l’encontre de votre groupe. Ainsi, par mesure de sécurité, j’ai demandé à faire retirer le matériel suivant en bas de la tribune Loire : les poteaux et enceintes, la nacelle servant à votre « capo », la structure métallique servant à accrocher la bâche au nom de votre groupe. »
Malgré cette première interdiction, le groupe de supporters nantais parvenait à faire rentrer le matériel, permettant d’animer le stade lors de la rencontre face à Monaco, vendredi dernier.
À la suite de cet événement, David Amarré a annoncé une nouvelle interdiction du matériel d’animation pour la rencontre contre Marseille. Mais la querelle ne s’arrête pas ici, puisque la Brigade a rapidement réagi à cette information dans un communiqué paru ce mercredi 18 août.
« Pour autant nous ne souhaitons pas répondre à cette énième provocation. C’est pourquoi vendredi soir, nous nous présenterons de nouveau aux grilles du stade avec notre matériel, pour tenter d’animer la Tribune Loire et donc la Beaujoire en dépit de la volonté du FC Nantes de nous l’interdire », a écrit la Brigade Loire.