Alors que le club avait publié un communiqué dénonçant un « arbitrage à la carte » en début de semaine, le FC Nantes a écrit à la Direction technique de l’arbitrage (DTA), dans l’espoir que l’instance lui fournisse des explications au sujet des incohérences des décisions arbitrales à l’encontre des Canaris sur ces dernières semaines.
Selon les informations de L’Équipe, la direction du club Jaune-et-Vert a rappelé la lourde sanction (trois matchs de suspension) infligée à Bénie Traoré, explusé face à Clermont pour une faute similaire à celle qu’a subie Eray Cömert à Reims. Le sentiment d’injustice et d’incompréhension au sein du FCN est tel, que ses dirigeants emploient les mots suivants : « Nous ne pouvons malheureusement accepter les explications formulées par Monsieur Pignard pour justifier l’absence de carton suite à cette action ».
Justice et santé des joueurs, deux enjeux de taille.
Tandis que le défenseur suisse manquera plusieurs semaines de compétition, le FC Nantes a visiblement du mal a accepter le manque de cohérence des sanctions appliquées lors des situations qui s’apparentent à des « fautes grossières ». Le quotidien sportif révèle un extrait de la lettre envoyée par le FC Nantes à la DTA. Le board nantais insiste notamment sur l’importance de prioriser « la santé des joueurs et la protection de leur intégrité physique ».
Enfin, le club des bords de l’Erdre « regrette ce qu’il considère comme un traitement inéquitable lié à un manque d’uniformité dans les décisions arbitrales de ces dernières semaines, impactant les résultats de l’équipe dans une période charnière ». En difficulté sur le plan sportif, le club ligérien considère être mis en difficulté par les récentes décisions arbitrales, et avait déjà demandé à « être arbitré normalement », dans son communiqué publié le lundi 29 janvier.
L’élimination en Coupe de France également remise sur la table.
Si le rouge de Bénie Traoré a impacté le FC Nantes face à Clermont, son absence pour cause de suspension aura été bien plus préjudiciable lors des rencontres suivantes. Moses Simon et Mostafa Mohamed étant à la CAN depuis plus de deux semaines, le secteur offensif des Canaris est encore moins flamboyant qu’à son habitude.
Dans sa lettre, le FC Nantes aurait également évoqué trois situations litigieuses, sur lesquelles des penalties ne lui ont pas été accordés. Deux de ces faits d’arbitrage seraient survenus contre Clermont (défaite 1-2), tandis qu’un penalty en faveur des Canaris aurait également été oublié en Coupe de France face à Laval (défaite 0-1), précipitant l’élimination des Nantais dès les seizièmes de finale.