AccueilActusLe FC Nantes est le club sportif le plus populaire en Bretagne

Le FC Nantes est le club sportif le plus populaire en Bretagne

Dans une étude menée par l’agence Advent, toute l’attractivité et la popularité des clubs sportifs français ont été prises en compte pour réaliser un classement.

L’enquête qui possède deux parties, avec d’un côté l’appréciation des clubs et de l’autre leur attractivité, a été réalisée en partenariat avec le journal L’Équipe.

Dans un classement qui mélangent clubs de football et de rugby, le FC Nantes pointe à la dixième place. Cette hiérarchie s’appuie sur la méthodologie « Brand value ranking » (classement de valeur des marques), critère selon lequel la Maison jaune est le septième des clubs de Ligue 1. 

Cependant, ce classement, comme le cite l’article, vit au rythme des épopées. « Nous sommes tous des enfants des épopées. C’est ce qui explique qu’on s’attache à des clubs loin de notre cru », explique Jérôme Neveu, président fondateur d’Advent.

En 2018, une étude avait déjà été réalisée par l’European Football Benchmark et les Canaris figuraient déjà à cette septième place.

Nantes domine l’Ouest

Si l’Olympique de Marseille et le Paris-Saint-Germain dominent ce classement en France, le FC Nantes, pourtant 16e de Ligue 1 cette saison, fait office de leader devant son rival rennais en Bretagne. Les deux clubs apparaissent bien au-dessus du club qui complète le podium, le FC Lorient et notamment au  niveau de l’attractivité.

Rien de bien étonnant quand on demande les résultats de l’étude président d’Advent : « Cela révèle que la popularité n’est pas indexée au budget ou à la richesse. Elle dépend des résultats sportifs mais aussi de la médiatisation, de la visibilité dans les compétitions, des supporters, de l’histoire ». 

Même si le FC Nantes ne fait plus partie des meilleures équipes de Ligue 1 comme ce fut le cas il y a une vingtaine d’années, son histoire et ses supporters font que le club reste l’un des plus populaires en France.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille