AccueilActusLe FC Nantes fait partie des clubs les plus habitués au podium...

Le FC Nantes fait partie des clubs les plus habitués au podium de Ligue 1

Le FC Nantes, un club chargé d'histoire et de titres. Retour sur les moments forts de l'histoire des Canaris.

Alors que le FC Nantes est à 5 points d’un podium qui semble inatteignable, le club des bords de l’Erdre est arrivé 17 fois parmi les trois premiers au cours de son histoire.

Les années 60

Le FC Nantes a commencé à créer sa légende durant les années 60 avec deux titres de champions de France (1964-1965/1965-1966) et une deuxième place (1966-1967). En effet, avec un effectif porté par des joueurs tels que Michel, Gondet, Simon, Suaudeau, Budzynsky… le FC Nantes s’impose comme un club important du football français.

Cependant, ces trois belles années sont à mettre en contraste avec les autres saisons des années 60. Si l’on prend la moyenne des positions où le FC Nantes a terminé entre 1963 et 1969, les Canaris enregistrent une moyenne autour de la sixième position.

Les années 70

Durant les années 70, les Nantais ont décroché pas moins de sept podiums en dix saisons. Avec Demanes, Eo ou encore Arribas, le FC Nantes va acquérir trois titres de champions de France supplémentaires.

Les hommes sous la tutelle de José Arribas puis Jean Vincent affichent une moyenne très positive, avec une position moyenne de 2.8.

Les années 80

Léger ralentissement dans les années 80, avec seulement un titre de champion de France et trois deuxièmes places. Malgré un bon début de décennie, la première prise de poste en tant qu’entraîneur de Suaudeau ne s’est pas très bien déroulée avec une 12e puis une 10e place en championnat. Les Nantais terminent la décennie avec une position moyenne de 5.5 au championnat.

Les années 90

Les années 90 respirent la grande période du FC Nantes, le « jeu à la nantaise ». Et pourtant, cette période historique des Canaris n’est pas si prolifique au championnat. Cependant, seuls deux podiums ont été inscrits par Nantes. En effet, le titre de 1994-1995 et la troisième place de 1996-1997 sont les seuls ajouts à l’historique nantais.

Cette période forte de l’histoire du FC Nantes n’est pourtant pas à discréditer avec des moments marquants comme le match contre la Juventus, ou la série d’invincibilité.

Le dernier titre de champion de France a été acquis en 2001, débutant ainsi une série de 22 ans de disette pour les Nantais en championnat.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille