AccueilActusLe FC Nantes, neuvième plus gros budget de Ligue 1 cette saison

Le FC Nantes, neuvième plus gros budget de Ligue 1 cette saison

Les budgets prévisionnels des clubs de Ligue 1 sont publiés en début de saison. Le FC Nantes se classe à la neuvième position. Retour sur les dépenses et entrées d'argent du club cette saison.

Calculés par Sportune, les budgets prévisionnels des clubs de Ligue 1 sont publiés officiellement chaque saison. Peu de surprise dans les chiffres annoncés, avec un PSG loin devant (700M), suivi par l’OM (270M), l’OL (220M) et l’ASM est au pied du podium (205M).

Côté nantais, le club se classe dans la première moitié du tableau, avec un budget de 75M, ce qui vaut aux Jaune-et-Vert d’avoir le neuvième plus gros budget de Ligue 1 cette saison.

Des budgets loin d’être équitables

Alors que certains clubs tels que Clermont (22M) ou encore le Havre (35M) doivent composer avec des sommes plutôt modestes, les plus gros clubs du championnat ont un budget considérable. C’est notamment le cas du PSG, qui à lui tout seul compte autant d’argent que les douze plus petits budgets cumulés (720M à eux douze). Des inégalités certes logiques, mais flagrantes.

Mais avoir un budget conséquent ne veut pas dire performer tout au long de la saison. Avec le quatrième plus petit budget de Ligue 1 cette saison, le Stade Brestois culmine à la deuxième place du championnat après 27 journées. Quant à l’Olympique Lyonnais, bien qu’il ait le troisième plus gros budget français, a peiné à trouver ses marques en ce début de saison.

Quelles dépenses et entrées pour le FC Nantes ?

Le club a réalisé un mercato important, même si une grande partie des nouveaux arrivants sont issus de transferts gratuits. Cependant les signatures de Mostafa Mohammed (5,75M), Douglas Augusto (5,5M), ou encore Kelvin Amian (3M) font que le club a dépensé en budget transfert 16,25 millions d’euros (source : FootMercato).

Le FC Nantes comptabilise tout de même un budget positif cette saison, grâce ventes réalisées. Les départs notamment de Quentin Merlin (10M), Andrei Girotto (4M), ou encore Ludovic Blas (15M), font que le club a reçu 31,50 millions d’euros dans ces transferts.

Après la trêve hivernale, les Canaris affichent donc un bénéfice de 15,25 millions d’euros pour ce qui est des transferts. De quoi accumuler pour présenter un budget plus conséquent lors de la saison 2024-2025.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille