Ce vendredi 1er septembre, Ruddy Buquet officiera pour la 295ème fois sur un terrain de Ligue 1, soit le début de sa 16ème saison dans l’élite du football français. Cela résume bien le profil du personnage. Reste que, concernant Nantes, la présence de M.Buquet au centre du terrain n’est pas forcément porteuse de bonnes nouvelles. En effet, alors que le natif d’Amiens a déjà croisé 27 fois la route des Canaris, le bilan est de 8 victoires, 7 nuls et 12 défaites pour les Jaune et Vert.
Un match qu’il commence à connaître
C’est la 3ème fois de sa carrière que Ruddy Buquet prendra place dans son maillot noir à l’occasion d’une confrontation entre Nantes et Marseille.
D’abord, en 2014, il assiste à la victoire des Marseillais sur le score de 2 buts à 0, distribuant au passage 1 avertissement à Florian Thauvin côté marseillais, et 2 autres à Papy Djilobodji et Rémi Gomis côté nantais.
Il faudra ensuite attendre le 20 avril 2022 pour voir à nouveau ces 3 composants se réunir. Au Vélodrome encore une fois, les hommes de Jorge Sampaoli se débarassent de ceux d’Antoine Kombouaré grâce à une victoire 3 buts à 2. Ce sont 4 nantais qui sont avertis par Ruddy Buquet ce jour-là, tandis que 2 marseillais le sont.
Le moins bon arbitre du championnat selon L’Équipe.
Comme les joueurs, les arbitres sont notés chaque semaine par le journal l’Équipe. Sur l’exercice 2022-2023, l’arbitre du prochain match des Canaris à été classé à la 20e et dernière place des arbitres de Ligue 1 avec une note de 5,36/10.
Une place qui reste à nuancer car au niveau de la commission fédérale des arbitres, il se retrouve en milieu de tableau, et donc non relégué.
Il faut également souligner le profil de l’arbitre de 46 ans, le plus expérimenté de Ligue 1. Avec de nombreuses piges en Europa League, en Ligue des Champions ou encore en éliminatoires de Coupe du Monde, Ruddy Buquet ne compte pas moins de 88 matches internationaux dans sa carrière.
Pour ce match inaugural de la 4ème journée de Ligue 1, Ruddy Buquet sera assisté à la touche par Guillaume Debart et Julien Pacelli, en 4ème arbitre par le jeune officiel de Ligue 2 Pierre Legat, et à la VAR par le très expérimenté Nicolas Rainville et Aurélien Petit.