AccueilActusLes Bleus en finale des JO 40 ans après, la dernière fois...

Les Bleus en finale des JO 40 ans après, la dernière fois c’était avec Henri Michel en sélectionneur et quatre autres Canaris

Ce lundi soir, les Bleus de Thierry Henry ont réussi l'exploit de se qualifier en finale des JO de Paris. La dernière fois, c'était avec cinq anciens canaris.

Après avoir battu 3-1 l’Egypte en demi-finale des JO, les Bleus de Thierry Henry sont assurés d’obtenir une médaille mais ont également une chance de venger l’Équipe de France en finale face à l’Espagne ce vendredi.

Une médaille d’Or aux JO de football serait une première depuis 40 ans. La dernière fois c’était en 1984 avec Henri Michel.

L’ancien milieu avait pris sa retraite des terrains deux ans plus tôt, après 16 ans passés avec le FC Nantes. Depuis, le natif d’Aix-en-Provence avait pris les rênes de cette équipe olympique, qu’il comptait bien mener aux sommets. Il appelle pour l’occasion un florilège de Nantais : William Ayache, Michel Bibard et José Touré qui ressortaient d’une saison en demi-teinte sur les bords de l’Erdre, mais également Guy Lacombe, depuis parti à Toulouse, et Patrice Garande, qui ne rejoindra Nantes qu’en 1986.

Les Français passent, non sans difficulté, la phase de groupe, en devançant le Chili au nombre de buts marqués, avant d’éliminer l’Égypte puis la Yougoslavie. En finale, c’est le Brésil qui s’incline face à la France, sur le score de 2 buts à 0. L’Équipe de France est championne olympique pour la première, et seule fois, de son histoire. Enfin jusqu’à vendredi.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille