Initialement prévue cet été, la 34ème édition se jouera en Côte d’Ivoire et finalement en hiver. En effet, les conditions climatiques sur la partie ouest du continent africain ne permettront pas de jouer la compétition en été. Quels Canaris sont concernés ?
Andy Delort et Jaouen Hadjam déjà qualifiés avec l’Algérie.
En s’imposant à deux reprises face au Niger pendant la trêve internationale, l’Algérie d’Andy Delort et Jaouen Hadjam s’est déjà qualifié pour la CAN 2023. Même s’il reste deux rencontres face à l’Ouganda et la Tanzanie, les Fennecs ne sont pas rattrapables au classement du Groupe F.
Si Jaouen Hadjam est en contrat jusqu’au 30 juin 2027, Andy Delort est en prêt avec option d’achat obligatoire en cas de maintien en Ligue 1. Les deux canaris seront donc logiquement absents l’hiver prochain.
Moses Simon proche d’être qualifié avec le Nigéria.
Grâce à son succès face à la Guinée-Bissau avec un but de Moses Simon, le Nigéria a repris la première place du groupe A à son adversaire. Mieux encore, les Super Eagles comptent désormais quatre points d’avance sur le Sierra Leone (3ème). Un nul contre cette équipe le 12 juin prochain assurerait aux Nigérians la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Lors de la dernière édition, le Nigéria s’était incliné en 8e de finale face à la Tunisie.
Le Canari, lui, est en contrat jusqu’au 30 juin 2024 avec le FC Nantes mais un départ à l’étranger en fin de saison ne serait pas surprenant. Si rien ne bouge, Moses Simon sera probablement également parmi les absents en hiver.
Mostafa Mohamed proche d’être qualifié mais pas sûr de rester à Nantes.
Après la victoire de la Guinée contre l’Ethiopie (2-3), les Pharaons se devaient de l’emporter contre le Malawi. Avec ce succès de l’Egypte (4-0) avec une magnifique passe décisive de Mostafa Mohamed, la sélection égyptienne a repris la première place du groupe D avec 9 points. La qualification de l’Egypte à la CAN 2023 est presque assurée pour les anciens finalistes, avec 6 points d’avance sur le Malawi, 3ème.
Même s’il brille avec les Canaris, Mostafa Mohamed n’est en prêt que jusqu’au 30 juin 2023. Cela étant, le FC Nantes dispose d’une option d’achat pour faire rester l’Egyptien dans la Cité des Ducs s’il le souhaite.
Jean-Charles Castelletto et Ignatius Ganago avec le Cameroun.
Après le match nul arraché au match aller, les Lions Indomptables se sont inclinés contre la Namibie le 28 mars et ont perdu la première place du groupe C au profit du du vainqueur du jour. Plus inquiétant encore, les coéquipiers de Ganago voient à seulement 3 points le Burundi, qui compte un match de retard. Le Cameroun s’était incliné en demi-finale lors de la dernière édition mais avait obtenu la 3eme place du tournoi.
Tous les deux en contrats jusqu’au 30 juin 2026, les deux camerounais seront très certainement à Nantes la saison prochaine et susceptibles d’être absents lors de la future CAN.
Samuel Moutoussamy dans un groupe compliqué avec la République démocratique du Congo
Le Groupe I est très serré et chaque équipe est séparée d’un seul point. Ainsi, la République démocratique du Congo est classée 4e avec 4 points, derrière la Mauritanie 5 points, le Soudan 6 points et le Gabon 7 points.
Une victoire face à la Mauritanie aurait permis aux coéquipiers de Samuel Moutoussamy de prendre la seconde place du groupe. Cela étant, les Léopards sont finalement bien payés avec ce match nul après avoir écopé d’un carton rouge dès la 59e.
Le prochain match sera décisif pour la République démocratique du Congo. En cas de victoire face au Gabon (1er) le 12 juin prochain, les Léopards auront des fortes chances de pouvoir se qualifier.
Samuel Moutoussamy est en contrat jusqu’au 30 juin 2024 au FC Nantes et finira surement son contrat avec les Canaris.