AccueilActus« Les joueurs sont un peu responsables de la situation » :...

« Les joueurs sont un peu responsables de la situation » : le résumé de la conférence de presse d’Antoine Kombouaré

Aux côtés de Franck Kita, Antoine Kombouaré a fait ses retrouvailles avec la presse locale, à l'occasion de sa conférence de presse de présentation.

En salle de conférence de presse cet après-midi, une drôle d’atmosphère règne et se fait ressentir à la fois sur les visages, mais aussi dans les questions posées et les réponses apportées par les intéressés. Une atmosphère de retrouvailles jamais vraiment imaginées, et forcément accompagnés de son lot d’espoir mais aussi de craintes. Ce mardi après-midi, pour toute la famille du FC Nantes, c’était le retour d’un ex que l’on n’a jamais vraiment cessé d’aimer.

« C’était une surprise de recevoir l’appel de Franck »

Le nouveau coach du FC Nantes a d’abord expliqué les raisons qui l’ont poussé à accepter de revenir :
« Je l’ai dit quand je suis parti que j’avais vécu mes meilleures années d’entraîneur ici. On a eu des grands succès, on a vécu des grandes émotions. Il ne faut pas se mentir, c’était une surprise de recevoir l’appel de Franck samedi pour me dire de revenir. Quand ils me demandent si je suis prêt à replonger pour sauver le club, évidemment que je suis prêt. »

10 mois se sont écoulés depuis son départ en avril 2023, 36 matches ont depuis été disputés par les Canaris, alors forcément, on se demande si Antoine Kombouaré à été attentifs à ces prestations diverses :
« Je suis fan de ce club, et je le suis comme tous les clubs que j’ai entraînés. Je n’ai pas regardé tous les matches en entier mais je n’ai pas arrêté de m’intéresser. Puis j’habite dans le coin donc j’ai des amis qui vont au stade. Cette équipe, il lui manque des résultats, de l’efficacité, et donc de la confiance. Si je viens, c’est que je suis persuadé que c’est jouable, qu’on est capables de le faire. »

« Je suis heureux mais je le serai encore plus une fois maintenu »

À sa première arrivée au club, en 2021, Antoine Kombouaré était déjà arrivé dans une situation de crise après la passage de Raymond Domenech. Il a précisé la différence entre les deux situations :
« À l’époque il restait 14 matches, là c’est encore plus court. C’est différent car j’en connais 17 sur les 25 joueurs, je connais déjà Amian et Duverne, j’arrive là avec des repères. Ce n’est pas un gage de succès, mais ça permet d’aller plus vite. »

Comme pour un ex avec qui la fin n’a pas marché, les journalistes présents étaient curieux de savoir pourquoi coach Kombouaré serait l’homme de la situation maintenant alors qu’il ne l’était pas il y a un an :
« J’ai pratiquement pris un an de repos, j’ai vu des matches avec beaucoup plus de recul et de hauteur, je me suis ressourcé. Je l’ai exprimé la semaine dernière sur Prime, c’était une expérience sympa de vivre ça avec un autre point de vue. Je l’ai dit dans L’Équipe la semaine dernière que j’étais prêt à repartir. Je suis heureux mais je le serai encore plus une fois maintenu. »

Son arrivée étant une surprise pour tout le monde, il allait de soi de se demander si le natif de Nouméa avait repris contact avec ses joueurs :
« Comme je l’ai fait en partant en avril dernier, je n’ai pas du tout communiqué sur les médias. J’avais attendu 10 mois, alors j’ai fais pareil pour mon arrivée : je n’ai prévenu personne, je n’ai pas pris le poul avec les joueurs. Pour ceux qui sont en sélection, je ne passerai pas de coup de fil, je les verrai à la reprise.
Concernant le capitanat, c’est le cadet de mes soucis. »

Quand il était arrivé la première fois en 2021, Antoine Kombouaré avait donné un objectif clair de nombre de points à obtenir pour se sauver. Une projection un peu juste qui avait obligé les Jaune-et-Vert à disputer les barrages :
« À l’époque on avait pris 21 points en 14 matches, ça faisait une victoire tous les deux matches. Là oui j’ai une idée, mais ça va aussi dépendre des autres. Il faut aller à 34/35 points je pense. »

« Si Nantes se maintient, je reste ici »

Antoine Kombouaré est ensuite revenu sur son départ du club en avril dernier, et la rupture éventuelle qu’il a pu ressentir :
« Vous me voyez. Ça fait un peu de temps que je suis sur les bancs, je connais les règles de ce métier. On sait que quand on a des mauvais résultats, on est sur la sellette. J’étais pas content mais une fois que c’est acté on passe à autre chose. Je ne suis pas rancunier par nature, c’est pour ça que ça sort quand ça ne va pas. J’étais déçu parce que je pensais que j’avais l’énergie pour maintenir le club, mais ce n’est que du football.
On était à pas loin de 50 matches, il y avait une usure mentale, de la fatigue, mais le groupe ne lâchait pas. »

Comme révélé par L’Équipe, coach Kombouaré a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison, avec 2 années en option en cas de maintien. Une clause qu’il a confirmé et expliqué devant la presse :
« Si Nantes se maintient, je reste ici, je suis attaché à ce club, j’ai le temps pour une sélection. C’est le même contrat que quand je suis venu la dernière fois. Si je faillit à ma mission, je ne reste pas. »

Antoine Kombouaré a ensuite été interrogé sur l’équipe qu’il comptait aligner, et avec quelle mentalité il abordait cette fin de saison :
« ai une chance, c’est que j’arrive avec deux semaines pour préparer le déplacement à Nice. On fera les choix ensemble avec le staff sur les compositions. Je ne ferai pas l’équipe pour sanctionner ou pour favoriser un tel.
La seule chose qui me préoccupe avec mon staff c’est ça : leur remettre la tête à l’endroit.
Je suis le troisième entraîneur de la saison, donc ils sont un peu responsables de la situation, c’est aussi leur responsabilité tous ces changements d’entraîneurs, donc il faut pouvoir se remettre en question. »

Enfin, celui qui a ramené la Coupe de France à la Beaujoire a répondu aux questions concernant ses relations avec Waldemar Kita et les supporters du FC Nantes :
« On a échangé avec le président Kita. Malgré les relations qu’on a eu, nos forts caractères, qu’on ne s’entende pas c’est une chose, le plus important c’est le FC Nantes. Je suis flatté, je suis content d’être là, on sera heureux tous les deux quand on sera maintenus.
Concernant les supporters, je vais certainement être amené à les rencontrer, sauf s’ils ne veulent pas me voir.

 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille