AccueilActusLigue 1. Les 10 informations à connaître avant OL - FC Nantes

Ligue 1. Les 10 informations à connaître avant OL – FC Nantes

Le FC Nantes se déplace à Lyon à l’occasion de la J7 de Ligue 1. Tribune Nantaise vous propose un point rapide sur les infos et les chiffres à retenir avant ce match.

Rebondir après le frustrant match nul contre l’ASSE. Telle sera la mission des Nantais face à l’Olympique Lyonnais, ce dimanche 6 octobre. Le coup d’envoi de cette rencontre de championnat sera donné à 15h au Groupama Stadium.

Le point classement

À la veille du match face à Lyon, Nantes pointe à la septième place avec neuf points (deux victoires, trois nuls, une défaite). De leur côté, les Lyonnais n’ont obtenu que sept points en six journées (deux victoire, un nul, trois défaites) et se classent onzièmes.

Une seule victoire en 27 ans

Depuis 1998, les Canaris ne se sont imposés qu’une seule fois à Lyon (0-1, le 28 septembre 2019). Que cela soit à Gerland ou au Groupama Stadium, les Nantais sont clairement dominés en terres lyonnaises : sur ses 23 derniers déplacements à Lyon, le FCN s’est incliné à 18 reprises et a concédé quatre matchs nuls pour une seule victoire.

1/10 pour Nantes

Les Jaune-et-Vert n’ont remporté qu’un seul de leurs dix derniers matchs face à l’Olympique Lyonnais, toutes compétitions confondues. Cette victoire remonte au 5 avril 2023 en Coupe de France (1-0). En parallèle, les Lyonnais ont remporté sept matchs et ont obtenu deux matchs nuls sur ces dix derniers affrontements. En championnat, les Nantais n’ont plus battu Lyon depuis leur victoire au Groupama Stadium en 2019.

Des Canaris solides en défense

Avant d’affronter l’OL, le FC Nantes est la quatrième meilleure défense de Ligue 1 avec six buts encaissés en six journées. Seuls Lens (2), Monaco (4) et Paris (5) affichent une meilleure solidité défensive.

Des Gones en difficulté à domicile

Les Lyonnais n’ont remporté qu’une seule de leurs trois premières rencontres de championnat au Groupama Stadium en ce début de saison 2024/2025. Avec une victoire et deux défaites, l’équipe de Pierre Sage se classe 16e sur 18 à domicile. Les Gones sont également la deuxième pire défense de L1 à domicile, avec huit buts encaissés en trois journées (pour six buts marqués).

Le FCN performant à l’extérieur

De son côté, le club Jaune-et-Vert se classe sixième de Ligue 1 à l’extérieur depuis le début de la saison. Les hommes d’Antoine Kombouaré sont toujours invaincus en déplacement : une victoire et deux nuls. Ils affichent également un bilan positif en termes de buts (quatre marqués pour deux encaissés).

Un déplacement toujours animé

Sans surprise au vu de son bilan peu glorieux à Lyon depuis près de 30 ans, le FC Nantes ne parvient pas non plus à se montrer imperméable sur le plan défensif lors de ses déplacements dans le Rhône. En effet, les Jaune-et-Vert n’ont enregistré que deux clean-sheets sur ses 17 derniers matchs à Lyon. Plus impressionnant encore, la dernière fois que les deux clubs se sont quittés sur un score nul et vierge à Lyon était en 2003 (0-0, le 01/02/2003).

L’OL sur une bonne série

Malgré son début de saison plus que mitigé en championnat, l’Olympique Lyonnais a soigné son entrée sur la scène européenne. Avec deux victoires en deux matchs d’Europa League, les Gones se classent provisoirement deuxièmes de la phase de Ligue (sur 36 équipes). Leur récent succès face aux Rangers (1-4) leur a également permis de poursuivre leur série de victoires : avant de recevoir Nantes, Lyon reste sur trois succès consécutifs (Olympiakos, Toulouse, Rangers).

De nombreux absents côté Jaune-et-Vert

Déjà privé de plusieurs joueurs (Centonze, Guirassy, Mahamoud) en raison de longues blessures, Antoine Kombouaré est également contraint de se passer de Tino Kadewere et Jean-Kévin Duverne depuis deux semaines. À ces absences s’ajoutent également la suspension de Marcus Coco, expulsé face à l’ASSE, ainsi que la mise à l’écart de Jean-Charles Castelletto suite à sa mauvaise attitude envers son coach. Enfin, Johann Lepenant est malheureusement indisponible pour cette rencontre face à son club d’origine (clause contractuelle entre Nantes et Lyon).

Un arbitre porte-bonheur ?

Marc Bollengier arbitrera cette affiche entre Lyon et Nantes. Agé de 32 ans, il a arbitré les Canaris a quatre reprises dans sa carrière. Le bilan penche légèrement en la faveur des Jaune-et-Vert : deux victoires, un nul et une défaite. Il avait notamment officié lors de FC Nantes – Olympique Lyonnais en janvier 2023.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille