Défaits à la Beaujoire par l’OL lors de la dernière journée, les Canaris tenteront de relever la tête face au Havre, ce dimanche 14 avril (13h). Voici les dix faits et statistiques à retenir à deux jours de ce périlleux déplacement au Stade Océane.
Aucun revers depuis 2009
La dernière défaite du FC Nantes face aux Ciel-et-Marine remonte au 2 novembre 2009. Les Nantais s’étaient alors inclinés 4-0 à l’occasion d’un match de Ligue 2. Cela fait donc plus de quatorze ans que les Canaris n’ont pas perdu face au Havre (huit rencontres).
Une belle série au Stade Océane
Si les Jaune-et-Vert restent sur une série d’invincibilité de huit matchs face au Havre, cela fait également trois matchs de rang qu’ils repartent du Stade Océane sans s’incliner. Ce dimanche, les hommes d’Antoine Kombouaré tenteront évidemment de rentrer invaincus du Havre pour la quatrième fois consécutive.
1 sur 11
Avant de recevoir le FC Nantes, le HAC n’a remporté qu’un seul de ses onze derniers matchs toutes compétitions confondues. Hormis la victoire 1-0 lors de la réception de Toulouse (J25), les Havrais restent actuellement sur sept défaites et trois nuls en onze rencontres.
Le FCN, pire attaque du championnat à l’extérieur…
Avec onze buts marqués en treize rencontres de Ligue 1 loin de ses terres, le FC Nantes est la moins bonne attaque du championnat à l’extérieur (ex-æquo avec Clermont). De son côté, le HAC est la troisième pire attaque de Ligue 1 à domicile : 14 buts en treize matchs.
… contre la sixième meilleure défense à domicile
En parallèle, Le Havre est la sixième meilleure défense de Ligue 1 à domicile (quatorze buts encaissés en treize matchs). En déplacement, le FC Nantes a concédé 20 buts cette saison. Le club des bords de l’Erdre est ainsi la neuvième meilleure défense à l’extérieur.
Nantes a gagné 26% de ses matchs au Havre
Si les Canaris totalisent 61,9% de victoires à la Beaujoire face aux Havrais, ce bilan prend une tournure moins élogieuse lorsque les deux clubs s’affrontent au Havre. En effet, les Canaris n’ont décroché que 5 victoires en 19 matchs dans le stade du HAC. Dans le même temps, les Nantais se sont inclinés à 8 reprises et ont obtenu 6 matchs nuls (soit seulement 26,3% de victoires).
3/4 à l’extérieur pour Nantes
Les Canaris ont remporté trois de leurs quatre derniers déplacements (Toulouse, Lorient et Nice). Seule la défaite à Marseille est venue ternir cette belle dynamique. Toutes compétitions confondues, le FCN n’a perdu qu’un seul de ses six derniers déplacements : quatre victoires, un nul et une défaite.
1/4 à domicile pour Le Havre
En opposition aux bons résultats du FC Nantes loin de ses terres, le HAC est en difficulté à domicile. Les Ciel-et-Marine n’ont gagné qu’une seule de leurs quatre dernières réceptions : face à Toulouse, le 10 mars. Les trois autres (Rennes, Reims, Montpellier) se sont soldées par une défaite.
Le HAC garde la tête hors de l’eau
Alors que les deux clubs sont engagés dans la course au maintien, Le Havre n’est jamais descendu en-dessous de la 15ème place en 2023-2024. Contrairement au FC Nantes, le champion de Ligue 2 en titre n’a pas encore occupé la place de barragiste cette saison. À noter également qu’aucune des deux équipes n’est entré dans la zone rouge (17 et 18es places).
Hakim Ben El Hadj au sifflet, un lointain souvenir
L’arbitre de 45 ans officiera sur cette 29ème journée de Ligue 1 au Stade Océane. Ce sera la première fois qu’il croise le chemin du FC Nantes en 2023-2024. La dernière fois qu’il a arbitré les Canaris en Ligue 1 remonte au 7 août 2022 (0-0 à Angers). Il a arbitré une fois Le Havre cette saison : match nul 0-0 à Metz.