AccueilActusLigue 1. Les dix informations à connaître avant OGC Nice - FC...

Ligue 1. Les dix informations à connaître avant OGC Nice – FC Nantes

Le FC Nantes se déplace à Nice à l’occasion de la J27 de Ligue 1. Tribune Nantaise vous propose un point rapide sur les infos à ne pas manquer avant ce match.

Défaits à la Beaujoire par le RC Strasbourg avant la trêve, les Canaris tenteront de relever la tête face aux Aiglons, ce dimanche 31 mars (15h). Pour la première doici les dix faits et statistiques à retenir à deux jours de ce périlleux déplacement à l’Allianz Riviera.

2024, un passage compliqué

Le changement d’année s’est mal passé à Nantes et Nice, qui traversent une période glorieuse en championnat. Chacun des deux clubs n’a gagné que deux rencontres de Ligue 1 sur les neuf matchs joués depuis début janvier.

La meilleure défense…

Avec seulement vingt buts encaissés en 26 rencontres, l’OGC Nice brille par sa solidité défensive cette saison : les Aiglons encaissent en moyenne 0,8 but par match. Aucune équipe n’affiche un total plus bas à ce stade de la saison, faisant ainsi de l’équipe de Francesco Farioli la meilleure défense de Ligue 1, à égalité avec Brest. En parallèle, les Canaris ont encaissé 41 buts (1,6 but/match) et se classent à la 16e place.

… contre la troisième pire attaque

Après 26 journées, le FC Nantes n’a marqué que 24 buts (moyenne de 0,9 but par match). Un chiffre loin d’être rassurant face à une défense aussi solide que celle du Gym, d’autant plus que les Canaris ne pourront pas compter sur Moses Simon pour faire des différences. De son côté, Nice n’est pas non plus impressionnant en attaque, avec un petit total de 27 buts en 26 matchs.

Aucune victoire niçoise depuis quatre matchs

Au cours des dernières saisons, les joueurs du FC Nantes se sont montrés étonnamment solides lorsqu’ils affrontaient l’OGC Nice. À titre d’illustration, les Jaune-et-Vert restent sur quatre matchs consécutifs sans la moindre défaite face aux Niçois : deux victoires et deux matchs nuls.

Une seule victoire depuis 1997

Tel est le bilan du FC Nantes en terre niçoise sur les 27 dernières années. Les Canaris n’ont effectivement décroché qu’un seul petit succès à l’Allianz Riviera depuis mars 1997 : le 4 novembre 2015. Lors de la dernière rencontre en date, le 23 octobre 2022, les hommes d’Antoine Kombouaré avaient concédé un match nul polémique (1-1) à Nice.

À peine 22% de succès pour le FCN

Malheureusement pour les Jaune-et-Vert, s’ils totalisent 57% de victoires à la Beaujoire face à l’OGCN, ce bilan prend une tournure bien moins élogieuse lorsque les deux clubs s’affrontent à Nice. En effet, les Canaris n’ont décroché que 10 victoires en 46 matchs dans l’antre des Aiglons. Dans le même temps, les Nantais se sont inclinés à 16 reprises et ont obtenu 20 matchs nuls (soit seulement 21,7% de victoires).

Nantes pire attaque du championnat à l’extérieur

Avec neuf buts marqués en douze rencontres de Ligue 1 loin de ses terres, le FC Nantes est la moins bonne attaque du championnat à l’extérieur. En parallèle, le Gym est la deuxième meilleure défense de Ligue 1 à domicile (sept buts encaissés en treize matchs).

Maximum deux buts d’écart

Depuis 1996, une seule rencontre s’est soldée sur une victoire de l’une des équipes par plus de deux buts d’écart. Il faut en effet remonter au 30 octobre 2016 pour trouver une grosse victoire niçoise (4-1). Le dernier large succès côté nantais remonte de son côté au 5 octobre 1996 : les Canaris avaient giflé les Aiglons 7-0.

Zéro.

C’est le nombre de supporters nantais qui seront présents dans le parcage visiteurs de l’Allianz Riviera. Pour rappel, les fans des Canaris sont interdits de de se rendre à Nice ce week-end.

Quinze défaites en 26 journées… un sinistre record

Le revers face à Strasbourg a porté le compteur de défaites des Jaune-et-Vert à quinze unités cette saison (pour sept victoires et quatre nuls), après seulement 26 matchs joués. Jamais le club des bords de l’Erdre n’avait enregistré autant de défaites à ce stade d’une saison dans l’élite du football français.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille