Après le terrible drame survenu en marge du dernier match contre les Aiglons, les joueurs du FC Nantes ne pourront pas compter sur le soutien de leurs supporters pour ce périlleux déplacement à Nice.
Ce lundi 25 mars, le ministère de l’Intérieur et la préfecture des Alpes-Maritimes ont effectivement publié des arrêtés interdisant formellement la venue des fans des Canaris à l’Allianz Riviera à l’occasion de la 27ème journée de Ligue 1. Ces derniers ont été interdits de déplacement à six reprises cette saison (Rennes, Paris, Pau, Toulouse, Marseille, Nice). Le parcage avait également été limité à 500 individus à Metz.
Pas de parcage Jaune-et-Vert à Nice.
Au-delà de la supposée « rivalité historique et violente qui existe entre les supporters de l’OGC Nice et du FC Nantes, en contradiction avec tout esprit sportif », plusieurs autres raisons sont avancées par les deux instances. La présence de fans nantais dans le centre-ville de Nice ou aux abords du stade comporterait en effet « des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens ».
Par conséquent, les individus se prévalant de la qualité de supporters du FCN seront interdits de se présenter à l’Allianz Riviera ainsi que dans de nombreuses rues niçoises. Le ministère de l’Interieur ajoute que leur « déplacement individuel ou collectif est interdit entre les communes du département de Loire-Atlantique et la commune de Nice » afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des spectateurs de la rencontre.
Un antagonisme de longue date ?
Pour justifier de telles décisions, la préfecture des Alpes-Maritimes insiste notamment sur la rivalité historique qui lie les deux clubs et leurs supporters. Les derniers matchs entre Nantes et Nice auraient ainsi été marqués par de « très violents incidents s’étant produits à plusieurs reprises ».
L’arrêté préfectoral mentionne évidemment le drame survenu le 2 décembre dernier lors de la réception de l’OGC Nice à la Beaujoire, et les affrontements ayant entraîné la mort de Maxime : « des supporters FC Nantes ont pris à partie et ont encerclé des véhicules transportant des supporters niçois. (…) Lors de ces incidents, un supporter du FC Nantes est décédé ».
L’instance départementale insiste également sur un épisode survenu en 2019/2020, lors duquel des supporters nantais avaient « attaqué des bus de supporters niçois, démontrant ainsi leur capacité de réactions violentes ».
2022, une rivalité à son apogée.
De son côté, le ministère de l’Intérieur rappelle notamment l’atmosphère très chaude en marge de la finale de la Coupe de France remportée par les Canaris (1-0) : « Les supporters des deux clubs ont fait un usage massif d’engins pyrotechniques et des échauffourées se sont produites entre la police et un groupe de supporters niçois, (…) lors de cette rencontre, trois supporters nantais ont été interpellés en zone de palpations et placés en garde à vue pour détention de fumigène ».
Pour rappel, les relations entre Nantais et Niçois se sont encore davantage détériorées en mai 2022 après que les fans de l’OGCN ont entonné des chants visant à se moquer du décès tragique d’Emiliano Sala.