AccueilActusLigue 1 : Waldemar Kita parmi les quatre seuls présidents encore en...

Ligue 1 : Waldemar Kita parmi les quatre seuls présidents encore en poste depuis 2010

Jean-Michel Aulas n'est plus le président de l'OL. En Ligue 1, il ne reste que quatre présidents en poste depuis 2010. Depuis, seize autres clubs du championnat ont connu un ou plusieurs autres présidents.

Ce lundi 8 mai dans un communiqué officiel de l’Olympique Lyonnais, les Aficionados du ballon rond ont appris le départ de Jean-Michel Aulas du club.

Arrivé en 1987, il a révolutionné le football des Gones, jusqu’à les faire briller sur la scène européenne durant de nombreuses saisons. Cependant, depuis le rachat du club par les nouveaux patrons américains d’Eagle Football, l’OL connaît des difficultés sportives.

Pour le nouveau président, John Textor, l’heure est au renouvellement.

Le renouvellement, un écho qui ne fait pas toujours de bruit

Depuis 2010, seize clubs de Ligue 1 ont changé au moins une fois de présidents, comme l’Olympique de Marseille qui a pu voir cinq visages différents à la direction du club, entre 2010 et 2023. Jacques-Henry Eyraud est celui qui a connu la plus grande longévité, de octobre 2016 à février 2021.

Mais au PSG, au Stade de Reims, à Lorient ou au FC Nantes par exemple, avec Waldemar Kita, la présidence semble trop bien installée pour rester.

Arrivé en terre nantaise fin d’été 2007, l’homme d’affaire franco-polonais succède à monsieur Dassault. Le FC Nantes a connu sept ans en demi-teinte et progressivement une crise chronique s’est installée.

Autrefois, le club comptait sur la jeunesse du centre de formation, aujourd’hui, l’avidité de l’Homme pour l’argent raisonne aussi dans le football.

Les présidents du RC Strasbourg, de Clermont Foot 63 ou du Stade Brestois par exemple, n’ont plus de lien avec l’histoire des clubs. Les notions d’image et de performance sont celles qui se font entendre dans les vestiaires. L’histoire et l’ambition étaient à une autre époque sur les bouches de tous supporters.

Au Paris Saint-Germain, au Stade de Reims ou au FC Lorient, les résultats sont présents cette saison. Mais à long terme, cela durera-t-il ? C’est une question qui se pose beaucoup notamment dans la capitale.

Une nouvelle page de football

Le renouvellement fait donc référence au départ prématuré de Jean-Michel Aulas, qui pensait quitter ses fonctions deux voire trois ans plus tard.

L’argent a le pouvoir et la parole pour dire stop. Les meilleurs joueurs sont sollicités pour des données de performance vers un objectif : gagner un titre.

Septième de Ligue 1 et sans Ligue des Champions depuis 2019, l’OL va mal et doit renaître de ses cendres. John Textor est au contrôle des manettes pour l’avenir du club.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille