Ainsi font, font, font… À l’image de cette comptine pour enfant, 3 petits matches ont suffit à Mohamed Achi pour s’en aller du groupe professionnel du FC Nantes.
Installé depuis son retour de prêt (il avait passé les 6 derniers mois du côté du Paris 13 Atlético) dans le groupe de Pierre Aristouy, en profitant pour passer quelques minutes en compagnie des habitués de la Ligue 1, le jeune Mohamed Achi voit cette aventure tourner au vinaigre.
En effet, non convoqué dans le groupe pour affronter Cologne en amical ce samedi 5 août, Achi était de retour avec la réserve à l’occasion de l’entraînement d’hier.
Quelques minutes dans un groupe rajeuni
C’est en compagnie de nombreux autres Canaris en herbe que Mohamed Achi avait intégré le groupe professionnel au début du mois de juillet pour entamer la préparation, avec notamment un stage à la Baule. Des jeunes rapidement triés qui ont vu Acapandié, Boutsingkham et Ndi Assoumou quitter le groupe dès le match inaugural contre Laval terminé.
À ces exceptions près, on retrouvait ainsi aux côtés d’Achi, pour les confrontations contre Laval, Angers, Hull City et Lorient, les noms de 8 espoirs : Bonelli, Barbet, Diaz, Meupiyou, Mbemba, Doucet, Appuah, ou encore Dangabo.
77′
↻ Moussa Sissoko cède sa place à Mohamed Achi !
𝟯-𝟭 #fclfcn
— FC Nantes (@FCNantes) August 2, 2023
Reste que, de toutes ces jeunes pousses, le natif de Bondy âgé de 21 ans a fait partie de ceux héritant du plus faible temps de jeu (gardiens exclus). En effet, alors que les défenseurs Diaz et Meupiyou ont bénéficié de l’équivalent de plus de 2 matches complets, et que l’ailier Stredair Appuah a pû jouer quasiment 120 minutes de jeu, Mohamed Achi, lui, a dû se contenter d’à peine une heure sur le pré.
Le classement du temps de jeu des 7 jeunes joueurs de champ nantais cet été est éloquent :
- Junior Diaz (208 minutes)
- Bastien Meupiyou (180 minutes)
- Stredair Appuah (119 minutes)
- Yannis Mbemba (97 minutes)
- Mohamed Achi (61 minutes)
- Lohann Doucet (45 minutes)
- Hamissou Dangabo (30 minutes)
Ces 102 minutes de jeu, Mohamed Achi les a réparti sur 3 matches. Il d’abord disputé une mi-temps contre Laval, puis tout juste 4 minutes contre Hull City, avant de rentrer pour les 12 dernières minutes contre Lorient. Concernant l’opposition contre le SCO d’Angers, le milieu aux 6 sélections internationales Espoirs a été observé s’entraînant seul sur le terrain, à l’issue d’un match auquel il a assisté depuis le banc durant son intégralité.
Un avenir incertain
Mohamed Achi ne sera donc pas de la partie contre Cologne ce samedi 5 août. Un retour dans le groupe de National 3 qui répond sans trop de surprise à l’arrivée de Lamine Diack au FC Nantes. Il ne serait en effet pas absurde de corréler ces deux évènements, Mohamed Achi étant aligné les deux tiers du temps à un poste de sentinelle durant cette préparation estivale. Un poste qui se retrouve donc rempli de concurrents, mieux placés sûrement que celui qui compte 43 minutes de jeu en Ligue 1 dans sa jeune carrière.
Barré par Lamine Diack, Samuel Moutoussamy, Pedro Chirivella, ou encore Moussa Sissoko, la mission s’annonçait compliquée pour Mohamed Achi. Dans son poste de prédilection de numéro 10, la route semblait également semée d’embûches, portant les noms de Florent Mollet et Quentin Merlin.
Reste à savoir de quoi sera composée la saison 2023-2024 du jeune Mohamed Achi, sous contrat professionnel depuis la fin d’année 2021. Les voies sont multiples entre l’ambition de retrouver le groupe professionnel au plus vite, le défi de ramener la réserve en National 2, et la tentation d’aller chercher du temps de jeu ailleurs à un meilleur niveau.