AccueilActusN3. Victime d’une grosse blessure durant son prêt à La Roche VF,...

N3. Victime d’une grosse blessure durant son prêt à La Roche VF, Sacha Ziani fait son retour prématurément au FC Nantes

Initialement prêté par le FC Nantes jusqu’en juin 2024, Sacha Ziani fait son retour avec à la maison Jaune dès cet hiver… mais le jeune milieu de terrain est pour le moment écarté des pelouses en raison d’une blessure.

Pur produit de la Jonelière, Sacha Ziani a pratiquement évolué dans toutes les catégories d’âge au FC Nantes. Seule exception, son passage à Fujaïrah (Émirats arabes unis) entre 2013 et 2016, années durant lesquelles il avait accompagné son père, Stéphane Ziani, dans la péninsule arabique.

Prêté par le FCN à la fin du dernier mercato estival, il avait posé ses bagages à La Roche-sur-Yon pour la saison 2023-2024. S’il ne devait revenir à Nantes qu’en juin prochain, le milieu de terrain de 20 ans devrait pourtant reporter le maillot Jaune-et-Vert très prochainement. Contacté par Tribune Nantaise, il a confirmé être d’ores et déjà de retour au FC Nantes.

« Je suis bel et bien de retour à Nantes, et j’espère pouvoir participer à la montée ! »

Un prêt pour découvrir de nouveaux horizons.

Capitaine des Canaris vainqueurs du championnat de France U19 en 2021/2022, Sacha Ziani avait également commencé en U19 la saison suivante. Auteur d’un début de saison remarquable, il avait ensuite été promu dans l’équipe réserve du club Jaune-et-Vert. Sous les ordres de son père, le jeune milieu défensif avait disputé seize matchs de National 2 en 2022/2023 (1 but, 2 passes décisives).

À l’été 2023, malgré plusieurs offres venues de National, Sacha Ziani avait privilégié un prêt à La Roche VF (N2). À peine deux mois après avoir signé son premier contrat professionnel avec le FC Nantes, le Franco-algérien de 19 ans avait donc fait ses valises en direction de la Vendée. Sans surprise, ce départ en prêt était acté dans l’optique de conserver du temps de jeu tout en découvrant de nouvelles idées de jeu sous les ordres de Frédéric Reculeau (entraîneur de La Roche-sur-Yon).

Un rôle secondaire à LRVF.

Malheureusement, Sacha Ziani a dû se contenter de petits bouts de matchs lors de son aventure vendéenne. Souvent lancé dans les dernières minutes des rencontres, le joueur prêté par le FC Nantes n’a été titularisé qu’à trois reprises entre août et décembre. Plus surprenant encore, il n’a pas joué un seul match dans son intégralité. Ainsi, il n’a totalisé que 280 minutes de jeu lors de ses neuf apparitions sous le maillot de La Roche VF.

« Avant ma blessure j’avais déjà pris la décision de rentrer à Nantes »

Si son début de saison n’était pas idéal, la situation de Sacha Ziani ne s’est pas améliorée au cours du mois de décembre. Alors qu’il était en train d’acter son retour prématuré chez les Canaris, le jeune milieu de terrain s’est gravement blessé à l’entraînement.

Au cours d’un échange avec Tribune Nantaise, il précise ses derniers moments avec LRVF. Contrairement à ce que certains ont pu penser, son départ était déjà scellé avant même qu’il ne soit éloigné des terrains en raison sa blessure. « Avant ma blessure, j’avais déjà pris la décision de rentrer à Nantes. Je me suis blessé lors de mon dernier entraînement à La Roche, juste après avoir résilié mon contrat. Donc oui, je suis bel et bien de retour à Nantes ! », raconte-t-il.

Plusieurs mois d’indisponibilité.

Sévèrement touché à la cheville et au pied, il explique à Tribune Nantaise le lourd diagnostic médical et les étapes de sa convalescence : « J’ai été victime d’une rupture des ligaments à la cheville ainsi qu’une fracture du 5eme métatarse. Malheureusement, c’est une très grosse blessure : ça fait maintenant 2 mois et 1 semaine que je suis blessé. Mais j’ai fait le plus dur, et j’espère pouvoir revenir avant la fin de la saison pour participer à la montée ! ».

Pour rappel, l’équipe B du FC Nantes est actuellement leader du groupe D de National 3, avec une seule défaite en dix-sept matchs, pour dix victoires et six nuls.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille