Il est une des rares satisfactions d’une saison bien terne sur les bords de l’Erdre. Titulaire lors de 100% des matches (hors suspensions et CAN) avec le FC Nantes, il est le deuxième joueur avec le plus de temps de jeu cette saison avec les Jaune-et-Vert, derrière Pedro Chirivella. Jean-Charles Castelletto est bel et bien un élément essentiel, faisant partie de ceux qui permettent aux Nantais d’être encore à la lutte pour se maintenir au mois de mai.
Pour l’application 90football, le défenseur camerounais (éliminé par Moses Simon en huitièmes de finale de la CAN) a livré quelques mots sur l’état de santé actuel de l’équipe. L’interview a été tourné au mois de janvier dernier, lors du rassemblement du Cameroun pour la CAN.
« Ça fait partie du jeu »
« Ça fait partie de la vie d’un club. Lens a eu son passage mouvementé, maintenant ils sont au top. Je ne souhaite que le meilleur à Nantes et que le club redevienne majeur en Ligue 1. »
En effet, pour tous les clubs du ventre mou du championnat français, et même ceux luttant pour leur survie dans l’élite, le club nordiste est un véritable motif d’espoir. Les Lensois n’avaient jamais pu faire mieux qu’une 11ème place de Ligue 1 entre 2008 et 2020, avant de faire, sans pour autant une hausse considérable de moyens, un bon au classement en intégrant la course à l’Europe chaque saison depuis l’épisode Covid.
Le défenseur nantais a ensuite confié ses croyances quant à l’avenir réservé au FC Nantes :
« Dans les années qui arrivent, Nantes va revenir sur le devant de la scène. Ce qui se passe en ce moment ça fait partie du jeu. Lyon qui était au top niveau à eu quelques soucis ces derniers temps.
Quand tu vois le stade, les supporters, tu sais que t’es dans un grand club. Les supporters veulent du mieux, ils ont vécu une belle saison en 2021-2022, ils en étaient très fiers, et ils s’attendent à des saisons comme ça. On se doit de leur en donner. Après la pluie vient le beau temps, je pense qu’après tout ça le club ira mieux. »
« On n’avait pas le temps de retourner aux bancs que tout le monde était déjà là. »
Celui qui compte 127 apparitions avec les Canaris est ensuite revenu sur son rapport à la Beaujoire et aux supporters nantais :
« La Brigade Loire est toujours là derrière nous. Même les supporters qui viennent en famille, le stade est toujours à plus de 30 000 personnes, c’est top de jouer avec une ambiance comme ça. Je sais qu’à domicile c’est très compliqué de jouer contre nous. Je pense que ça se voit un peu. »
Des propos qui n’ont pas su être confirmés dans les semaines suivantes. En effet, il faut remonter au 2 décembre 2023 pour voir les Nantais s’imposer en leurs terres, face à l’OGC Nice (déjà), sur le score de 1 but à 0. De manière générale, les coéquipiers de Castelletto ne gagnent que 20% de leurs matches à domicile cette saison.
Enfin, il a été demandé à celui qui a marqué un but important face à Lorient au mois de février (1-0) de partager son plus beau souvenir à la Beaujoire :
«La demi finale contre Monaco. Pour la première fois on voit le terrain envahi. Le dernier tir au but, c’est Moses Simon qui le met, il va célébrer au corner et on le suit. Et on se rend compte que tout le monde est rentré, on n’avait pas le temps de retourner aux bancs que tout le monde était déjà là. »