AccueilActus« Notre championnat c’est Ajaccio, pas Marseille », Antoine Kombouaré avant AC Ajaccio -...

« Notre championnat c’est Ajaccio, pas Marseille », Antoine Kombouaré avant AC Ajaccio – FC Nantes

En conférence de presse avant ACA - FCN, le coach kanak a fait le point sur les récentes performances de ses joueurs. Voici l’essentiel.

Se sortir du piège corse

Dimanche, les Canaris se déplacent sur l’Ile de Beauté pour y défier l’AC Ajaccio. Une rencontre que les Nantais aborderont en tant que favoris sur le papier malgré un déplacement qui s’annonce compliqué, après un match aller très ouvert à la Beaujoire (2-2). Antoine Kombouaré le sait, rien n’est joué et le FC Nantes n’est pas assuré de se maintenir.

« Tous les matches sont importants. Ce n’est parce qu’on perd à Ajaccio, que c’est la catastrophe et qu’on va descendre en Ligue 2. Idem si on s’impose, ce n’est pour ça que l’équipe sera maintenue. Surtout pas ! Il restera encore près d’une cinquantaine de points à jouer jusqu’à la fin de saison. Mais c’est tout de même un match important parce que c’est un adversaire qui avait su nos poser des problèmes il n’y a pas si longtemps. J’avais imaginé plein de scenarii mais pas celui de voir l’équipe être menée 2-0, à la maison. On a montré du caractère et de la qualité pour revenir au score. C’est un match qui reste bien dans ma tête. »

Alors que les Corses pointent à la dix-septième place du championnat, la faute à d’évidents soucis d’organisation défensive, leur jeu offensif très direct semble préoccuper Antoine Kombouaré, qui va devoir composer sans l’un de ses cadres en défense, Nicolas Pallois.

« Je m’attends à un match ouvert. Cette équipe d’Ajaccio va vouloir gagner. J’ai vu leurs derniers matches, avec des joueurs portés vers l’avant, dans un 4-4-2 voire un 4-2-4 à domicile. Les attaquants plongent, il y a du jeu direct et donc il faudra aussi être présent sur les deuxièmes ballons. Mais dans tout ça, ils laissent des espaces et donc des possibilités si on a les moyens d’aller de l’avant… Je retiens tout de même que face à Lyon, ils ont fait un grand match et à Angers, avec plus de réussite, c’est dans la lignée de ce qu’ils avaient montré quelques jours plus tôt. »

La relégation, une menace qui plane toujours

« En vingt ans comme entraîneur, j’avais très rarement vécu ça, avec des exploits à répétition. » – Antoine Kombouaré sur la saison dernière

Actuel treizième de Ligue 1, le FC Nantes ne compte que quatre point d’avance sur le premier relégable… qui n’est autre que son prochain adversaire, l’AC Ajaccio ! Pour le tacticien kanak, une victoire dimanche est primordiale pour se remettre dans le sens de la marche, et surtout se donner un peu d’air vis-à-vis de la zone rouge.

« On vient de perdre contre Marseille et la meilleure des réponses, c’est de gagner tout de suite pour éviter la perte de confiance. On a envie de remporter cette rencontre à venir. Ce match est important, mais comme ceux qui vont arriver ensuite. Il faut toujours se méfier du bas, ce que je dis là, c’est la vérité d’aujourd’hui. Si on s’impose trois fois de suite, on regardera vers le haut. C’est pour cette raison qu’on fait en fonction du prochain résultat. On a fait un match nul à Clermont puis une défaite devant Marseille. Donc on regarde vers le bas. Mais notre championnat, c’est Ajaccio et non pas Marseille. »

L’importance des recrues

Antoine Kombouaré l’avait annoncé, il avait des exigences pour ce mercato hivernale, et la direction du club Jaune-et-Vert a su les satisfaire. Il va désormais pouvoir travailler avec un groupe plus complet et adapté à ses idées de jeu. Avec l’arrivée de d’un grand nom du championnat français, en la personne d’Andy Delort, le coach des Canaris place de grands espoirs en sa nouvelle recrue phare.

« Si on a fait venir Andy, c’est parce que bien sûr, il y a cette possibilité qu’ils jouent à trois, à deux ou seul (avec Mohamed et Ganago, ndlr). J’ai toutes les options. Et ce sont des joueurs qui peuvent se compléter. […] Maintenant, c’est vrai qu’il faut qu’ils soient efficaces pour aller au bout de nos intentions. Ils en sont capables. Tous les trois ont des qualités différentes. Ils aiment marquer, traîner dans la surface de réparation. Les matches vont s’enchaîner et on avait besoin d’un troisième attaquant. L’arrivée d’Andy Delort est une chose importante pour nous. »

Attention cependant, comme tout joueur, l’international algérien aura peut-être besoin de temps pour s’intégrer pleinement au groupe et au schéma de jeu de son coach. Il faudra donc se montrer patient, le temps que les recrues hivernales prennent leurs marques sur les bords de l’Erdre.

« On recherche aussi des automatismes, notamment avec des nouveaux joueurs qui sont arrivés, quatre joueurs possiblement titulaires. Il faut qu’ils s’intègrent vite dans le jeu de l’équipe. On travaille ça à l’entraînement, avec des situations et eux aussi, travaillent en plus devant le but pour retrouver la confiance. On leur parle, on échange et on maintient la confiance surtout. On compte sur eux pour garder confiance en eux et faire qu’on retrouve le chemin du but. J’insiste sur le travail les automatismes qu’on met en place. »

La conférence de presse est à retrouver en intégralité sur le site officiel du FC Nantes.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille