Maxime Saada, le patron de Canal+, a laissé entendre ce matin lors de son passage face à l’ARCOM ne plus avoir les moyens d’investir pour obtenir les droits TV de la ligue 1 pour la saison prochaine. En effet, face à la complexité du dossier et des offres qui ne satisfont toujours pas Vincent Labrune, le groupe français ne peut plus mobiliser suffisamment de fonds pour diffuser les matchs.
Cette déclaration tombe un mois avant la reprise de la compétition, et alors que l’on vient juste d’apprendre que huit clubs risquent le dépôt de bilan en cas d’absence de diffuseur TV.
Face à l’ARCOM, @maxsaada explique « ne plus avoir les moyens aujourd’hui » d’intervenir dans le dossier des droits télévisés de la Ligue 1. Mais sans jamais évoquer une possible distribution. Le choix des mots de Canal +, toujours !@RMCsport #RMCLive #DroitsTV
— Arthur Perrot (@ArthurPerrot) July 8, 2024
Un dossier qui se complexifie jour après jour, avec des conséquences qui pourraient bien être dramatiques pour au moins huit clubs de Ligue 1. Si pour le moment deux options sont envisagées pour résoudre le problème des droits TV, aucune d’elle ne satisfait pleinement le conseil d’administration de la LFP.
Le groupe DAZN a bien offert 375 millions d’euros pour l’acquisition des droits, sans pour autant convaincre Vincent Labrune. La création d’une chaîne 100% Ligue 1, quant à elle, fait toujours douter, bien qu’elle paraît être le projet le plus à même d’aboutir. Peu importe la décision de la LFP, il va falloir choisir vite, car le studio Warner Bros Discovery souhaite une réponse dans les plus brefs délais, et les clubs ont absolument besoin de la source de revenus que représentent les droits TV.