La crise des droits TV en Ligue 1 ne cesse de s’intensifier, et Waldemar Kita, président du FC Nantes, s’est une nouvelle fois illustré par ses propos tranchants. Lors du collège des présidents du 14 février dernier, dont des extraits sonores ont été révélés lundi soir dans L’After Foot sur RMC, l’homme d’affaires franco-polonais n’a pas mâché ses mots : « On est en train de nous conduire à un suicide collectif. Voilà ce que je suis en train de te dire. Et personne ne bouge, personne ne bouge. »
⚡️Kita: « On est en train de nous conduire à un suicide collectif »
Dans cet extrait, que nous partage Fabien Touati, réalisateur du « Complément d’Enquête » sur le PSG, des présidents du collège de L1 s’expriment lors d’une visioconférence en pleine période de turbulences sur le… pic.twitter.com/611GSr0pWs
— After Foot RMC (@AfterRMC) March 31, 2025
Un président à bout de patience
Déjà très critique envers la gestion de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Kita a réitéré son mécontentement face à la crise provoquée par DAZN. Le diffuseur principal de la Ligue 1, en désaccord avec la LFP, avait mis sous séquestre 35 millions d’euros avant de finalement payer, tout en poursuivant une action judiciaire de 573 millions d’euros pour « tromperie sur la marchandise ». Une situation ubuesque qui fait bondir Kita : « Depuis le départ, ce contrat, c’est de la merde », a-t-il lâché lors de la réunion.
Des tensions qui dépassent le cadre des droits TV
Ce n’est pas la première fois que Waldemar Kita s’oppose frontalement aux instances du football français. Ces dernières années, il s’est régulièrement plaint d’un manque d’écoute de la part des décideurs. Cette fois, il met en avant un problème bien plus large : la pérennité financière de son club et des autres équipes de Ligue 1. « Moi, je mets mon propre argent », a-t-il rappelé.
Avec la prochaine échéance de paiement de DAZN prévue pour le 30 avril, la situation reste explosive. Et si la LFP ne trouve pas rapidement une solution, Waldemar Kita pourrait encore hausser le ton.