Après le match nul obtenu le week-end dernier en terres toulousaines (0-0), le FC Nantes retrouve la Beaujoire pour affronter l’AJ Auxerre, tout juste promu en Ligue 1 et tombeur de l’OGC Nice lors de la première journée (2-1). Lors de cette deuxième journée de Ligue 1, les hommes d’Antoine Kombouaré tenteront de mettre fin à une hémorragie qui dure depuis presque 8 mois à domicile.
Retrouver le goût de la victoire à la Beaujoire
Depuis le premier match de Jocelyn Gourvennec sur le banc nantais et la victoire obtenue à la Beaujoire face à Nice le 2 décembre 2023, les Nantais ont enchainé une série record de 9 défaites sur leur terrain en championnat : aucune équipe n’a fait pire depuis la création de la Ligue 1. « Je n’ai pas oublié !, a tonné Antoine Kombouaré en conférence de presse ce midi, il faut en discuter avec les joueurs, prendre conscience que ce qu’on a fait est catastrophique et l’assumer. »
Pour tenter de conjurer le sort, le coach kanak a emmené ses joueurs sur la pelouse de la Beaujoire en milieu de semaine, une décision que celui-ci à justifier en conférence de presse : « C’est notre premier match à la maison. Il n’y a pas beaucoup de nouveaux, mais c’est bien pour tout le monde de prendre des repères là-bas, de reprendre possession des lieux, de nous sentir chez nous. » a-t-il expliqué.
« Je n’ai qu’une idée en tête : revoir des gens heureux à la Beaujoire, retrouver la communion en fin de match entre les joueurs et les supporters. » – Antoine Kombouré
Pour la première apparition des Nantais cette saison à domicile, les supporters nantais devraient être présents en nombre pour venir encourager les joueurs et, pour Antoine Kombouaré, cette engouement sera une motivation supplémentaire : « On fait un métier avant tout pour donner du plaisir aux gens. Les gens ont besoin de ça aujourd’hui. […] Ils sont toujours à fond avec nous, à venir au stade nombreux. Rien que pour ça, on n’a pas le droit de gâcher ce soutien.
Le maintien… ou mieux !
Lors des deux dernières saison de Ligue 1, le FC Nantes a lutté jusqu’aux derniers matches pour acquérir, dans la douleur, le maintien en première division. Interrogé sur la possibilité que le club de la Cité des Ducs soit désormais destiné à jouer le maintien chaque saison, Antoine Kombouaré s’est offusqué : « Je ne suis pas d’accord avec ça ! Je le dis et je le répète, ce club est un très grand club français. Bien sûr que ça a été un peu plus compliqué sur ces dernières années, mais je dis toujours aux nouveaux joueurs qu’il faut prendre conscience du maillot qu’ils vont porter. »
Si le coach kanak n’a pas pu se résigner à parler d’un déclassement du FC Nantes, celui-ci s’est même risqué à fixer un objectif plus ambitieux que le simple maintien : « On joue pour avoir le maintien le plus vite possible. Mais on a beaucoup d’ambition et j’espère qu’on va faire beaucoup mieux que ça. L’objectif n’est pas que de jouer le maintien. »