Alors qu’il y a un an, les fans du FC Nantes exprimaient leurs inquiétudes sur le niveau de jeu durant le début de saison, quels sont les facteurs qui expliquaient un écart de points avec ce début de saison.
1-Des adversaires similaires
Cette campagne 2022-2023 avait justement commencé avec un premier adversaire à porter pour le FC Nantes qui espérait aller chercher des points (Toulouse / Angers). Suivait ensuite la réception du Lille OSC, effectif qui n’a pas beaucoup évolué depuis la saison dernière. La présence de Marseille dans ces quartes premières journées était déjà un enjeu majeur avec la réception d’un adversaire assez difficile à jouer.
2- Un secteur offensif qui posait encore question
L’arrivée en prêt avec option d’achat de Mohammed, constituait un élément d’espoir dans un effectif nantais meurtri par le départ de Kolo Muani et l’absence d’un véritable renard des surfaces.
Et pourtant, le FC Nantes avait montré de grosses lacunes au sein de son attaque. Un Simon opportuniste contre Lille, le pénalty de Blas contre Marseille, le 0-0 contre Angers peinaient à donner satisfaction aux supporters.
La première lueur d’espoir venait du trio offensif Guessand, Mohammed et Simon durant la rencontre face à Toulouse. En effet, après avoir été menés 1-0, les Canaris avaient montré de l’orgueil en s’imposant 3-1.
3- Une défense très hermétique
Si ce n’était pas sur le secteur offensif que le FC Nantes allait baser son jeu, ces biens en défense que les Canaris étaient impitoyables. Avec 4 buts encaissés en 4 rencontres, c’était surtout Girotto et Lafont qui avaient brillé en ce début de saison.
À l’image de ce début de saison, les points acquis par les Nantais ne se jouaient pas à grande chose, malgré un fond de jeu relativement pauvre. Cette saison présente des ambitions différentes avec des intentions plus claires et un système plus adapté à cet effectif.