Par rapport aux années précédentes, le maillot arc-en-ciel va laisser sa place à un petit badge Ligue 1 arc-en-ciel et un badge contre l’homophobie.
🌈 Pour la dernière journée de Ligue 1 et Ligue 2, les maillots des joueurs seront frappés d’un badge de la LFP aux couleurs de l’arc-en-ciel afin sensibiliser à l’homophobie dans le football.
Les tenues seront aussi ornées d’un badge spécial (à droite). pic.twitter.com/FkxDDiPFQo
— footpack. (@footpack) May 17, 2024
Des nouvelles conséquences au FC Nantes ?
Mise en place pour la quatrième année consécutive par la LFP, l’opération de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie avait provoqué des remous en Ligue 1 l’année dernière. Les joueurs ayant refusé d’arborer le flocage arc-en-ciel prévu pour l’occasion, dont Mostafa Mohamed, ont été interpellés par plusieurs personnalités publiques et instances. Ces incidents ont émaillé la portée d’une initiative citoyenne pourtant soutenue par la majorité du public.
Sandrine Rousseau, député écologiste de Paris, avait cité le communiqué de l’attaquant nantais sur Twitter avec un message explicite : « Vous êtes homophobe. » Un tweet supprimé par la suite, après que Ouest-France a dévoilé que Mostafa Mohamed et sa famille ont fait l’objet de menaces à ce sujet. Le Conseil de l’éthique de la FFF, quant à lui, a adressé une lettre ouverte aux joueurs ayant refusé de porter le maillot.
« En s’excluant d’une initiative nationale de lutte contre l’homophobie, ces joueurs doivent prendre conscience qu’ils font penser que certaines orientations sexuelles sont moins acceptables que d’autres », peut-on y lire. « Il est parfois nécessaire, dans le football comme ailleurs, de mettre de côté certaines convictions personnelles pour adhérer à un socle commun. »
À l’heure de l’écriture de cet article (10h30), Mostafa Mohamed n’a pas été annoncé absent pour le déplacement à Monaco et ne devrait donc pas être absent du groupe des Canaris.