Ce vendredi à 21h, en ouverture de la 31ème journée de Ligue 1, le FC Nantes se rend au Stade de la Mosson pour affronter le Montpellier HSC. Alors que les Canaris, défaits lourdement dans le derby face à Rennes (0-3) sont en proie au doute dans la course pour éviter la relégation, c’est avec un tout autre état d’esprit que les hommes de Michel Der Zakarian abordent la rencontre. Après trois victoires sur les quatre dernières rencontres, les Pailladins espèrent confirmer leur bonne forme du moment, afin d’acter pour de bon leur maintien dans l’élite.
Un maintien quasiment acquis
Longtemps engagé dans le mano à mano de bas de tableau, Montpellier semble désormais avoir fait le plus dur. Au contraire de Nantes, 14ème et qui reste sous la menace du barragiste havrais, La Paillade a su prendre le meilleur sur ses concurrents directs pour se donner une avance confortable de huit points sur la zone rouge : « Il y a eu des victoires très importantes face à Lorient, Le Havre et aussi Reims, qui est pour moi la victoire qui scelle le maintien » raconte le journaliste.
« Maintenant, pourquoi pas regarder vers le haut et essayer de terminer devant Toulouse qui est le rival régional » – Dorian Bonzom
Si la relégation est mathématiquement encore possible, la forme actuelle du MHSC et le calendrier plutôt abordable des joueurs de Michel Der Zakarian amène le rédacteur de MadeInFoot à se montrer plutôt optimiste : « Je pense que Montpellier pourrait perdre tous ses matches jusqu’à la fin de la saison et serait quand même maintenu […] Metz, Lorient ou encore Nantes ont des calendriers trop compliqués pour réduire cet écart de points.
Teji Savanier : le facteur X côté montpelliérain
S’il y a bien un homme que les supporters montpelliérains peuvent remercier, c’est bien le capitaine du MHSC. Décisif à quinze reprises cette saison en Ligue 1 (8 buts et 7 passes décisives), le milieu offensif a grandement contribué au retour en forme de son équipe : « Le déclic est venu de Teji Savannier qui a pris ses fonctions de leader et qui a porté l’équipe sur ses épaules vers le maintien, explique Dorian Bonzom, c‘est un joueur qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu car il saura exploiter le moindre espace qu’on lui laissera »
Si le vétéran de 32 ans sera sans aucun doute la principale menace côté montpelliérain ce vendredi, le journaliste reconnait que d’autres joueurs pourraient mettre à mal la défense nantaise : « Il y a Tanguy Coulibaly sur le poste d’ailier qui marque mais est aussi présent pour les efforts défensifs. Il est vraiment monté en puissance et il est train de gagner sa place dans l’effectif […] Il faudra aussi surveiller Akor Adams qui est capable de bouger une défense assez athlétique comme Pallois et Castelletto. »
La rencontre face à Nantes
Si les Nantais sont plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile, où ils restent sur 8 défaites de rang en Ligue 1, les joueurs d’Antoine Kombouaré auront fort à faire face aux Montpelliérains. Pour le journaliste que nous avons interrogé, nous devrions assister à un match plutôt fermé entre deux équipes qui ne voudront pas perdre : « Je pense que, malgré le fait que Michel Der Zakarian ait démenti l’histoire de la triple prime, il y aura un esprit de revanche qui animera le coach. Il a fixé un objectif de 38 points et les joueurs auront à coeur de sceller définitivement le maintien devant leur public, tandis que Nantes devra prendre des points pour se maintenir. Pour moi, ça va finir en match nul 1-1. » affirme-t-il.
Interrogé sur son avis quant à la situation que traverse le FC Nantes en ce moment, Dorian Bonzom a pointé du doigt la gestion du club, qui ne devrait pas selon lui se battre pour le maintien chaque saison : « Je trouve que c’est un club qui a une vraie âme et une vraie ambiance et il ne mérite pas de végéter entre la 14ème et la 16ème place du classement […] Pour moi ce sont [ndlr. Les Kita] des gens qui doivent lâcher le club car la gestion est assez catastrophique et on le voit avec le nombre d’entraîneurs qui se sont succédés sur le banc nantais. »